Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’après-conseil de l’opposition

mercredi 22 septembre 2010 par Rédaction

Il est coutume au sein de l’opposition de tenir après chaque conseil municipal une conférence de presse et ce mardi soir c’est Claude Gaits qui a ouvert la séance en déclarant : « Nous avons des propositions à présenter pour l’aménagement et la réhabilitation de la halle Brauhauban, des propositions très concrètes ! »

Avant de les présenter, Claude Gaits a toutefois voulu faire une mise au point : « Nous avons demandé au maire de Tarbes quand sera présenté le projet bouclé et il nous a répondu que le projet avait déjà été soumis… Or Monsieur Ducastaing est venu nous présenter des dessins et des schémas et dans le débat du même jour, le maire avait pris l’engagement de proposer une maquette quand le projet serait avancé et de la soumettre à l’approbation du conseil municipal ! Le maire est pris en flagrant délit de mensonge car jamais le projet n’a été présenté ! De plus, dire que nous sommes responsables du retard et de l’abandon du premier projet, c’est n’avoir aucun respect vis à vis de l’opposition ! Le maire décide tout seul dans son coin et ça l’amène à passer en force ! S’il avait agi en concertation, il aurait avancé plus vite ! »

Marie-Pierre Vieu d’enchaîner : « Ce n’est pas la première fois que Gérard Trémège agit ainsi…il en a été de même avec l’Arsenal : jamais rien n’a été présenté ! Il faut partir du principe que notre position se veut positive ! Et pour l’affaire Renault, il y aurait eu d’autres moyens que la justice…

Henri Lourdou poursuit : « Le maire veut piétonniser la Foch, il vaudrait mieux commencer par l’avenue du marché Brauhauban ainsi que certains abords de la halle, et agir aussi dans le sens de la réduction de la place de l’automobile telle qu’elle est prévue dans le PDU et l’agenda 21 de l’agglomération.

Pour Jean Glavany, « la gauche municipale est favorable à la rénovation de la halle Brauhauban depuis toujours et il y a urgence à répondre aux attentes des Tarbais, des producteurs et des commerçants sédentaires…c’est une nécessité pour créer un véritable pôle d’attractivité et d’animation au centre ville. Mais depuis le début trois points justifient notre opposition au projet : le carreau des producteurs a une surface réduite et une exposition aux intempéries…la grande surface, qui remet en cause l’identité même de la halle en réduisant d’un tiers la place du carreau des producteurs, menace les équilibres commerciaux en centre ville…. le garage Renault est un garage de proximité, auquel les Tarbais sont très attachés et nous demandons son maintien ! »

Et Jean Glavany d’ajouter : « Voici nos propositions : nous proposons de changer de logique ; prenons l’identité de la halle, faite d’un équilibre entre les commerçants sédentaires et le carreau des producteurs, et voyons comment on peut réanimer son identité, la faire vivre pour la développer en termes d’attractivité….On verra alors que la grande surface ne sera plus incontournable ! Si l’on regarde la quasi-totalité des halles de la région, aucune ne contient de grande surface commerciale ! Nous proposons un projet plus global, plus ambitieux. L’enjeu est de bâtir un espace d’attractivité et d’animation avec un équilibre entre les activités existantes. »
Et M. Glavany de conclure : « Il y a deux projets face à face : ou bien le maire accepte d’intégrer d’une façon ou d’une autre nos propositions au travail municipal et nous sommes disponibles pour les développer, ou bien ce sera aux Tarbais et aux Tarbaises de trancher dans ce débat ! »
Josiane Perez