Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Remise de 22 décrets de naturalisation

vendredi 10 février 2023 par Rédaction

Ce mercredi 8 février 2023, Jean Salomon préfet des Hautes-Pyrénées a remis 22 décrets de naturalisation dans la nationalité française et 14 déclarations par mariage. Etaient présents les maires ou élus des communes concernées qui reçoivent les nouveaux français.

Les personnes concernées qui ont acquis ou recouvré la nationalité française par décret

sont originaires : d’Afghanistan (1), Algérie (3), Albanie (2), Belgique (1),

Colombie (1), Espagne (1), Madagascar (1), Maroc (3), Moldavie (1), Pays-Bas (1), Roumanie,(3), Royaume-Uni (2), Tunisie (2).

Les personnes ayant acquis la nationalité française par mariage sont originaires des pays suivants : Algérie (3), Arménie (1), Italie (1), Iran (1), Maroc (5), Portugal (1), Russie (1),

Tunisie (1).

 

Dans son allocution, le préfet a rappelé que devenir français n’était pas une simple formalité :

« Devenir français c’est un honneur, celui d’appartenir à une grande nation, devenir français c’est bénéficier des droits qui sont tous ceux de nos concitoyens, devenir français c’est un engagement, il n’y a pas de droits sans devoirs ; le respect de la loi, maitriser la langue et donner autant que la France vous apporte. La remise de ces décrets est un acte solennel, une joie de partager, une sorte de mariage entre vous et la France. Bienvenue dans notre communauté nationale ».

 

Ce sont des motivations multiples qui ont conduit toutes ces personnes à adopter la France, l’amour, le travail etc.… chacun a sa propre histoire et chacun gardera son histoire avec son pays d’origine, sa culture et sa langue.

Avant de remettre les décrets et pour clore cette cérémonie les nouveaux Français et le préfet ont chanté l’hymne national. 

Nicole Lafourcade