Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Semaine de la Sécurité routière : "Je ne le ferai plus ..."

dimanche 19 septembre 2010 par Rédaction

Dans le cadre de la semaine de la Sécurité routière une action de sensibilisation aux règles du code de la route portant sur le respect du 50 km /h en ville a été mise en place en partenariat avec le service Sécurité routière de la Préfecture en réponse à la proposition de Madame le Procureur d’une mesure alternative aux poursuites pénales.

C’est ainsi que samedi dès 9 h du matin quinze « délinquants » se sont retrouvés dans une salle du restaurant Ariane à l’autoport de Tarbes, zone industrielle Kennedy. Il avait été proposé par courrier à ces conducteurs, qui avaient été interpelées circulant à une vitesse supérieure à la limite autorisée en ville, de se rendre à un stage prévention en lieu et place de l’amende forfaitaire et du retrait de points.

Pendant trois heures, deux formatrices d’auto-écoles de Bagnères et Tournay adhérentes à l’ANPER les ont pris en charge en deux groupes et ont assuré une partie théorique avec supports vidéo et une partie pratique sur « freinographe ».

Arnaud Jordy, chef de la brigade motorisée du commissariat de Tarbes, assistait à ce stage : « Quatre personnes n’ont pas voulu venir ce matin et devront donc s’acquitter de la contravention …ces heures de stage leur auraient évité de régler le PV et de perdre des points…il s’agit de contrevenants arrêtés durant la dernière quinzaine pour excès de vitesse entre 56 et 70 kms/h.

Jean Claude Latapie, du service sécurité routière de la préfecture, était satisfait de cette action qui allie théorie et pratique : « La théorie a permis le rappel des règles essentielles de vitesse, puis la mise en pratique sur un véhicule auto-école avec un « freinographe » qui donne le temps de réaction et la distance du freinage a été convaincante ! ».

A l’issue de ce stage de prévention, les stagiaires ont rendu, avec un plaisir mal dissimulé, leur contravention …et ont été invités à un sympathique buffet, sans alcool évidemment !

Certains ont livré leurs impressions sur cette action de sensibilisation : Pour Stéphane, « c’est bien, ça remet les connaissances en place …et on a évité le PV ! » Pour Monique et Marie-Jo, « c’est bien de sensibiliser à la vitesse, on ne se rend pas compte : grâce au « freinographe » on a vu le temps qu’il y avait entre le moment de freinage et l’arrivée sur l’obstacle ! Ces trois heures ont vite passé et nous avons beaucoup appris sur la vigilance…et les mauvaises habitudes … »

Josiane Perez