Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Visite de Martin Malvy au CFA des H.P.

jeudi 20 mai 2010 par Rédaction

Ce mercredi 19 mai 2010, le Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées a visité le CFA des Hautes-Pyrénées à Tarbes, lequel appartient à la Région. Après une visite des différents ateliers et locaux pédagogiques, Martin Malvy, accompagné de Gérard Trémège, vice-président du CFA, Gilles Craspay, adjoint au Maire de Tarbes, de Jean-Pierre Dubarry, conseiller général, représentant Josette Durrieu, et de Marie-Pierre Vieu, conseillère régionale, a visité les chantiers d’extension du CFA afin de se rendre compte de l’avancée des travaux financés par le Conseil Régional Midi-Pyrénées.
Par la suite, les convives ont apprécié un succulent repas préparé par les apprentis CAP Cuisiniers au restaurant d’application du CFA.

Un large choix de formations

Le CFA des Hautes-Pyrénées situé à Tarbes accueille aujourd’hui plus de 1000 jeunes et adultes, inscrits à l’un des 36 diplômes ou certificats de compétences proposés.

Du CAP au BAC+2, en passant par les Bac Pro, B.P., C.Q.P., et les Mentions Complémentaires, chacun peut trouver la formation adaptée à son projet professionnel dans un environnement de haute qualité.
Qu’est-ce que l’Apprentissage ? Il s’agit d’une formation en alternance axée sur le métier que l’on désire exercer, par la conclusion d’un contrat d’apprentissage, contrat à durée déterminée permettant d’acquérir une expérience professionnelle validée par un diplôme de l’Education Nationale.

La formation au CFA permet une immersion de l’apprenti dans le monde de l’entreprise pendant 2 ou 3 semaines par mois, couplée à 1 semaine de formation en centre. Les apprentis reçoivent ainsi une véritable formation professionnelle rémunérée qui leur donne une réelle vision du métier. Il est indéniable que l’immersion et le contact avec l’entreprise favorisent une adaptation instantanée des apprentis aux besoins des entreprises et aux nouvelles technologies.

L’apprentissage constitue un véritable tremplin vers l’emploi et l’insertion professionnelle. Plus de 75% des diplômés du CFA trouvent un emploi dans les quatre mois qui suivent leur formation
Les résultats aux examens progressent chaque année, pour atteindre près de 88% de réussite en 2009

Des locaux ultra modernes

L’une des priorités du CFA des Hautes-Pyrénées est de créer les conditions optimales de formation et de réussite de ses apprentis et stagiaires. Pour atteindre cet objectif, le CFA propose plus de 6000 m2 d’ateliers voués aux métiers du bâtiment, de l’automobile, de l’hôtellerie, de l’alimentation, du commerce et de la coiffure. Chaque atelier dispose des outils et des équipements performants, à la pointe de l’innovation technologique.

Dans un souci constant d’amélioration de l’environnement professionnel et des conditions d’apprentissage de ses apprenants, le CFA de Tarbes et le Conseil Régional Midi-Pyrénées ont décidé d’investir dans un projet d’agrandissement des locaux du CFA. En effet, dès la rentrée scolaire 2010, les apprentis et stagiaires pourront bénéficier d’une extension de 250 m2 supplémentaires destinés à l’agrandissement du laboratoire boulangerie, à la réalisation d’un laboratoire de démonstration « métiers de bouche » et d’un nouveau pole « multimédias » à connexion très haut-débit. La Région Midi-Pyrénées a également misé sur les activités sportives des apprentis en finançant la réalisation d’un gymnase couvert de près de 700 m2, au sein du CFA, aux équipements ultra-modernes adaptés à tous types de sports collectifs.

Le Pré-Apprentissage

Le CFA des Hautes-Pyrénées permet aux jeunes, dès l’âge de 15 ans, d’intégrer une classe de pré-apprentissage. Elle précède l’apprentissage et se caractérise par une formation en alternance : 1 semaine en entreprise/1 semaine au CFA.
Le pré-apprenti a un statut scolaire et découvre une entreprise, un métier, afin de finaliser son choix professionnel. Plus de 70% de pré-apprentis signent un contrat d’apprentissage à l’issue de le formation.
En 2009, plus de 90% des anciens pré-apprentis ont obtenu leur C.A.P.

Le Département Formation Professionnelle - FORPRO 65

La Formation Professionnelle Continue, FORPRO 65, propose une offre de formation diversifiée : orientation, découverte des métiers, savoirs de base, validation du projet professionnel, acquisition des compétences et des savoir-faire, stages de perfectionnement, projets de formation spécifiques.
Ce département dispose de formations adaptées à chaque situation, que l’on soit salarié ou demandeur d’emploi (contrats aidés, congés individuels de formation, contrat de professionnalisation) dans le cadre de parcours pré-qualifiants, qualifiants ou diplômants, personnalisés et à durées modulables.
Ainsi, des formations spécifiques et répondant à des besoins particuliers sur notre bassin d’emploi sont sans cesse mises en place afin de répondre aux attentes immédiates des entreprises : formations Peinture-Décoration, Plaquiste-Jointeur, Carrossier-Peintre, Maçon voirie et réseaux divers, Maintenance des bâtiments de collectivité…

GALERIE PHOTOS