Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Semaine des aidants du 30 septembre au 4 octobre

mercredi 25 septembre 2019 par Rédaction

La semaine des aidants est pour le conseil départemental un rendez-vous essentiel. Les Hautes- Pyrénées sont un des rares départements à avoir étendu cette mobilisation à une semaine, au niveau national elle ne dure qu’une journée. Les diverses actions ont été étendues à 9 communes contre 8 en 2018.

La semaine départementale des aidants est organisée dans les Hautes-Pyrénées du 30 septembre au 4 octobre, elle valorise et soutient les milliers de personnes anonymes qui accompagnent chaque jour un proche, malade, handicapé ou en perte d’autonomie et quel que soit son âge.

Dans le département, ils sont près de 20 000. 76% ont moins de 65 ans, 64% sont aidants sans le savoir, 58% sont des femmes, 52% d’entre eux travaillent et 34% aident deux personnes ou plus. L’aidant assure un soutien moral à son proche, il effectue ses taches domestiques, il l’accompagne dans ses déplacements, il joue un rôle de surveillant, il l’aide dans ses démarches administratives.

Soutenir l’aidant, c’est aussi soutenir l’aidé en lui proposant une offre de services adaptée à ses besoins et ses souhaits (répit, écoute, conseil, informations…) , en lui évitant des situations d’épuisement, en lui permettant de maintenir un équilibre de vie et en prévenant les situations de maltraitance.

La semaine de l’aidant a été présentée par les conseillers départementaux :

La Semaine des Aidants est un temps de mobilisation destiné à tous ceux qui peuvent apporter, partout dans le département, informations et soutien aux aidants, quelle que soit leur situation.

La Semaine des Aidants est organisée sur 9 communes des Hautes-Pyrénées pour mailler le territoire et être plus proche des habitants : Argelès-Gazost, Arreau, Bagnères-de-Bigorre, Lourdes, Luz-Saint-Sauveur, Vic-en-Bigorre, Tarbes, Pouyastruc, Saint-Laurent de Neste.

Au programme : Ciné-débats, conférences, ateliers et échanges animés par des associations d’aidants, les CLIC, les centres hospitaliers, les centres communaux d’action sociale, des organismes de santé prévoyance… pour informer et orienter les aidants au cas par cas vers une action de proximité et de soutien.

Dans les Hautes-Pyrénées, l’action sociale et la prévention médico-sociale sont les premières responsabilités du département et son premier budget. Le département accompagne les personnes âgées et les personnes en situation de handicap en finançant les aides humaines ou techniques à domicile à travers :

 l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : 39 millions d’euros (près de 7000 bénéficiaires, 6700 en juin).

 La prestation de compensation du handicap (PCH) : 8,9 millions d’euros ,1089 bénéficiaires.

 L’allocation de compensation tierce personne (ACTP) : 2,2 millions d’euros, 324 bénéficiaires.

 65,5 % des heures aide humaine pour compenser un handicap sont fournies par les aidants familiaux hauts-pyrénéens (456 000. Heures sur un total de 700 000).

 549 bénéficiaires de la Prestation de Compensation du Handicap sous la forme d’un accompagnement par un aidant familial, avec une moyenne de 89 heures par mois.

Nicole Lafourcade