Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les archives municipales ouvertes au public

mardi 11 mai 2010 par Rédaction

Eparpillées dans divers endroits plus ou moins salubres de la ville et peu adaptés à la conservation de documents dont certains datent de l’époque médiévale, c’est une véritable mémoire de la ville de Tarbes à travers des documents et registres administratifs qui a pris place dans l’ancien bâtiment 103 de l’Arsenal.

A l’origine, c’était un Magasin aux Tabacs, construit en 1869 sous Napoléon III à l’initiative d’Achille Fould , « en moellons des carrières de Lourdes et Montgaillard, briques pleines, piliers d’angles en pierre de taille d’Angoulême, charpente en bois de châtaignier et couverture en ardoises » .C’est sa haute structure massive et bien située qui décidera Jean Baptiste Verchère de Reffye à y installer un atelier de construction de cartouches de canons à balles, prémices de ce qui deviendra au fil du temps et de l’Histoire, l’Arsenal…

Superbement rénové en 2009 par la municipalité tarbaise soucieuse de protéger un site industriel en perdition, il a gardé ses pierres et briques extérieures et ses bois de châtaignier mais a été doté de toutes les technologies et fonctionnalités modernes pour abriter, mais aussi conserver et transmettre, la mémoire de Tarbes à travers ses archives. Anne-Marie Argounès, adjointe au maire chargée de la Culture, ne manque pas d’insister sur la réhabilitation à l’identique du « 103 » : « Il allie le passé et le futur et répond au souhait de la municipalité, qui y a investi 3 millions d’euros, de faire vivre ce nouveau quartier de l’Arsenal » (voir vidéo ci- dessous).

C’est en novembre 2009 qu’a eu lieu le déménagement des trésors installés dans les combles de la mairie ou rangés dans les réserves du musée Massey, permettant ainsi de mutualiser deux services qui œuvraient pour la conservation du patrimoine tarbais. Triés, inventoriés et pour certains restaurés et même numérisés ou microfilmés, les documents sont désormais classés dans des pièces spécialisées et adaptées à leur conservation. « Tout ici est parfaitement organisé pour travailler dans d’excellentes conditions et remarquablement prévu pour remplir toutes les missions d’archiviste » souligne Monique Certiat, archiviste municipale et directrice de ces nouveaux lieux (voir vidéo ci- dessus).

Sur trois niveaux, tout est fait pour répondre aux attentes des publics, étudiants, chercheurs, historiens, particuliers et scolaires. Au rez-de-chaussée consacré au public, se situe une vaste zone d’accueil, capable aussi de recevoir une exposition comme c’est le cas actuellement avec celle consacrée à « La Justice à Tarbes au XVIIIème siècle » ; à l’arrière sont installées une salle de lecture équipée de moyens informatiques performants et une salle pédagogique pour les élèves des écoles. Au premier étage, se trouvent les salles spécialisées dans le traitement des documents, un magasin à plans, un autre à photos et films climatisé, ainsi que les salles des archives anciennes et modernes, bien à l’abri de la lumière et de la poussière. Enfin, au deuxième étage, 1 800 mètres linéaires d’archives contemporaines sont installées sur des rayonnages mobiles.

Lieu mythique au cœur d’un site patrimonial de premier ordre, les Archives municipales sont également un lieu qui se veut vivant en s’ouvrant largement à tous les publics et notamment aux jeunes afin de leur donner envie de découvrir l’Histoire de leur ville.

Depuis le mois de novembre 2009, les archives municipales étaient fermées au public. Ouvertes depuis le 3 mai elles sont maintenant accessibles par la nouvelle avenue des Forges, idéalement situées entre la route de Bordeaux et le nouveau Méga CGR

Horaires :
Du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h (sauf le vendredi après-midi à 16 h 30)
Fermeture le jeudi matin
Adresse : bâtiment 103, rue des Forges – 65000 TARBES. Contact : 05 62 44 47 42

Josiane Perez