Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Aménagement de l’aire d’accueil des gens du voyage de Lespies à Azereix

mercredi 28 novembre 2018 par Rédaction

L’aire de Lespies est une aire tampon qui permet d’accueillir des gens du voyage plus ou moins sédentarisés lorsqu’il y a nécessité de les déplacer pour des travaux sur d’autres aires. Elle devrait permettre d’apporter des solutions aux gens du voyage en attente autour de la ville cherchant une place pour s’installer lorsque les autres infrastructures prévues à cet effet sont pleines et limiter ainsi les installations sauvages.

Pour Gérard Trémège, président de la communauté d’agglomération TLP et André Barret, vice président en charge des gens du voyage, l’enjeu est de disposer d’une petite aire de passage active toute l’année (40 places) par opposition à l’aire de grands passages ouverte en été seulement et d’une centaine de places.

L’accès à l’aire Lespies est réglementé, les voyageurs doivent s’enregistrer, déposer une caution et payer leurs consommations de fluides, 15 € par semaine. Elle est équipée d’eau et d’électricité accessibles par des bornes enterrées sécurisées qui sont ouvertes après inscription et paiement. L’éclairage de l’aire se fait par des candélabres à énergie solaire. Une cuve permet de recevoir les eaux noires des caravanes. Les travaux ont été effectués de juin à octobre 2018, le coût de cet aménagement s’élève à 200 000€ HT.

Depuis trois semaines, des gens du voyage y sont installés et se sont plaints hier au président de la grande agglomération lors de sa visite avec son adjoint en charge des gens du voyage et Denis Fégné, maire d’Ibos, faisant observer que le sol était boueux quand il pleut, que les compteurs disjonctaient. Gérard Trémège a répondu avec diplomatie que ce qui n’allait pas allait être amélioré rapidement.

N.L