Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Ibos : Inauguration de la maison Rouède

lundi 29 octobre 2018 par Rédaction

La maison Rouède, rénovée par la municipalité, a été inaugurée samedi en fin de matinée. Autour du maire Denis Fégné et des membres du conseil municipal, on notait Samuel Bouju secrétaire général de la préfecture représentant la préfète Béatrice Lagarde, les deux sénatrices Viviane Artigalas et Maryse Carrère, Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, Gérard Trémège, président de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, Pascale Péraldi, représentant la région Occitanie, de nombreux Iboscéens mais aussi les anciennes propriétaires Ginette Salles et sa fille Danièle. 

Depuis une dizaine d’années, la commune a acquis et construit des bâtiments dans le but de maintenir un maximum d’activités et de services au centre bourg. C’est le cas de l’école maternelle et du cabinet médical. En 2014, la municipalité s’est engagée à impulser de nouvelles actions afin de poursuivre la revitalisation du centre d’Ibos pour offrir aux habitants un cœur de village plaisant, vivant, pratique et authentique.

C’est par la visite des locaux et la traditionnelle coupure de ruban qu’à débuté cette inauguration , le projet Rouède a permis l’implantation de l’épicerie et du tabac installés plus loin, donc rapprochés au cœur du village, la création de 10 appartements 6 T3 duplex, 2 T3, 1 T4 et 1 T2, qui ont tous très rapidement trouvé preneurs. Des locaux lumineux, la mise en valeur des produits.

Dans son allocution, Denis Fégné a rappelé que la maison Rouède était incontestablement un des projets phares du mandat municipal et que d’autres projets allaient suivre tel que la rénovation du bar-restaurant des Platanes, de l’autre côté de la place. Ce dernier offrira à la population un lieu de convivialité, qui n’existait plus, au centre du village historique. D’autres projets viendront encore renforcer la revitalisation de notre cœur de village : la création d’une maison des patrimoines, ici dans l’ancien quiller, la rénovation d’un appartement dans le bâtiment de la Poste que nous avons racheté l’an passé, l’agrandissement du cabinet médical rendu nécessaire par la dynamique du groupe médical.

Il y a eu dans cette maison l’épicerie de mamie Hélène, le café du centre, une boucherie puis une salle de bal, un quiller. « Tout se passait ici » disent les anciens, « Ah, si cette maison pouvait parler… »,un peu comme un vieux chêne garde ses secrets !

Elle a même accueilli l’Hélice de Bajac, que notre célèbre ancêtre avait récupérée après un accident d’avion à Miélan ! »

Le maire a remercié tous les acteurs qui ont œuvré et accompagné ce projet.

La réhabilitation de la maison Rouède en quelques chiffres :

195 000€ pour l’acquisition ; 2,2milions d’euros de travaux. La réhabilitation de la maison Rouède a donné lieu à 14 mois de travaux, qui ont fait intervenir 13 entreprises, engendré plus de 50 réunions de chantier.

Pour Gérard Trémège, cette réalisation est exemplaire, on y voit l’engagement et une collectivité en faveur de la valorisation d’un patrimoine communal.

Viviane Artigalas n’aurait manqué cette inauguration pour rien au monde, et cela montre comment une municipalité s’empare d’un projet global d’aménagement de son village, la diversification des activités afin de revaloriser le centre du village.

Samuel Bouju a trouvé une image assez représentative de ce qu’est la démocratie et la République lorsque ça avance dans le bon sens, des élus motivés, investis qui donnent de leur personne et des élus qui ne comptent pas leurs heures. Ce projet est exemplaire avec une valeur patrimoniale qui a été conservée, un projet qui a une âme. Le centre bourg revit, les commerces reviennent et c’est pour cela que l’Etat s’investit.

Pour clore ce moment de convivialité, un apéritif était offert par la municipalité et était animé par l’orchestre la « Tchatche ».

Nicole Lafourcade