Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réformes gouvernementales de la fonction publique et de la SNCF : le Parti Communiste sera dans la rue le 22 mars auprès des syndicats

dimanche 18 mars 2018 par Rédaction

Suite aux réformes annoncées par le gouvernement pour la SNCF et la fonction publique, Hervé Buffat, secrétaire départemental du Parti communiste et Hervé Charles, secrétaire de la section de Tarbes ont annoncé leur soutien aux syndicats pour les actions menées.

 « La SNCF et la fonction publique mènent le même combat. C’est une remise en cause du service public. Pour ce gouvernement, le développement économique c’est la flexibilité, la précarité, c’est aussi la concurrence entre les salariés.

En ce qui concerne la SNCF, cette refonte du transport ferroviaire est un véritable coup de poignard dans le dos du service public et de l’entreprise nationalisée. Ces annonces confirment la fin du statut, la transformation de la SNCF en société anonyme donc privatisée, ouverture accélérée à la concurrence, abandon du fret au privé, fermeture de lignes jugées non rentables. Cette réforme fait suite à la réforme votée en 2014 qui a fait l’objet de lutte des cheminots.

Cerise sur le gâteau, le gouvernement veut utiliser une fois de plus les ordonnances. Pour nous pas question de rester sur un statut-quo. Oui il faut réformer la SNCF, c’est une nécessité, mais le gouvernement lui veut réformer l’entreprise en la vidant de sa substance et pour cela tous les moyens sont bons. C’est une communication tapageuse, mensongère, rien n’est épargné aux cheminots.

Le gouvernement veut opposer les cheminots aux autres salariés et aux usagers.

Nous Communistes, nous allons mener la bataille des idées auprès de l’opinion publique, nous voulons démontrer les mensonges et les pièges, montré en quoi la privatisation est dangereuse et inefficace alors que d’autres projets sont possibles pour un service ferroviaire de qualité.

Nous soutenons et soutiendrons toutes les actions menées par les syndicats.

La journée du 22 mars, il y aura la manifestation des cheminots mais aussi d’autres services publics seront dans la rue, c’est une journée d’action de la fonction publique.

Au Parti Communiste il y a des propositions qui sont entre autres : un plan d’investissement massif pour minimiser les lignes vétustes et rendre leur attrait, les réseaux s’étant appauvris au fil des années, beaucoup d’usagers sont confrontés à des conditions de transports lamentables. Pour le développement du fret, afin de désengorger les routes, réduire la pollution, cela aura un impact sur la sécurité routière », a déclaré Hervé Buffat.

 Pour Hervé Charles : « On privatise ce qui est rentable et à chaque fois on veut faire croire des choses avec des arguments qui ne sont pas logiques. Il faudrait qu’il y ait un moratoire sur les services publics et que l’on reprenne en main les questions politiques ‘’au sens noble du terme’’, c’est-à-dire au sens des gestions de la cité ! Quelle société veut-on pour demain ?

Nous devons nous poser la question de la survie de la planète et même de l’espèce humaine, si on continue avec ce système nous allons droit dans le mur. Il faut définir politiquement les biens communs : l’eau, l’énergie, l’école etc.…

Nous soutiendrons toutes les actions et nous serons dans la rue avec eux le 22 mars. »

Pour le Parti Communiste, ce gouvernement doit avoir en face une opposition la plus large possible contre ces multiples réformes, il veut aller très vite, trop vite même afin d’avoir son autorité sur ce pays.

Nicole Lafourcade