Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Rassemblement des altermondialistes bigourdans devant la BNP de Tarbes pour soutenir Compain

jeudi 13 avril 2017 par Rédaction

Plusieurs militants d’ATTAC 65, d’Action Non Violente Cop 21 et d’Alternatiba ont organisé un rassemblement de protestation mardi devant une succursale de la BNP à Tarbes. Ils s’associaient ainsi à la mobilisation citoyenne en faveur du président des « Amis de la Terre », Florent Compain, jugé le même jour devant le tribunal de Bar-le-Duc pour le « fauchage » symbolique d’une chaise de la BNP. Les altermondialistes dénoncent la participation de cette banque à l’évasion fiscale révélée par le scandale des « Panama Papers ».

Une exposition itinérante est installée ce mardi 11 avril 2017, à l’heure du déjeuner, devant la BNP de la rue du maréchal Foch à Tarbes. Dans une ambiance décontractée, les militants d’ATTAC 65, d’Action Non Violente Cop 21 et d’Alternatiba déploient leurs slogans et affichent leurs poèmes. Ils dénoncent l’évasion fiscale révélée par les « Panama Papers » et la traduction en justice d’un « faucheur de chaise » de la BNP, Florent Compain. « Ce procès est une farce. Du côté de l’accusation, nous avons une banque française soupçonnée d’avoir participé à l’évasion fiscale de plusieurs milliards d’euros vers l’étranger, via l’installation de 468 sociétés « off-shore ». Et sur le banc des accusés, se trouve le président des « Amis de la terre ». Il a été cité à comparaître devant le tribunal de Bar-le-Duc pour avoir alerté l’opinion publique sur les pratiques fiscales de la BNP, en « fauchant » une chaise dans cet établissement », s’insurge Michelle.

« Un autre militant altermondialiste, Jon Palais, a été relaxé cette année par le tribunal de Dax après le « fauchage » d’une chaise de la BNP. Nous attendons une décision similaire de la part de la justice pour Florent », ajoute Françoise. Les participants au rassemblement distribuent des tracts dans la rue pour sensibiliser les passants à leur action. « Si Florent Compain devait être condamné, nous organiserions d’autres initiatives non-violentes un peu partout en France », prévient Yves. « Aujourd’hui, les citoyens mettent la BNP sur le banc des accusés. Nous ne pouvons plus accepter que l’évasion fiscale compromette le financement de la transition écologique et sociale ! ».

Jean-François Courtille