Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’athlétisme en danger à Tarbes

lundi 12 décembre 2016 par Rédaction

Après l’annonce de la vente de la parcelle du terrain de lancer (le poids, le disque et le marteau) au complexe sportif Trélut par la mairie pour y construire un foyer logement, l’athlétisme tarbais est en danger.

Pierre Lagonelle, représentant l’association « Tarbes pour tous », des responsables de clubs athlétiques et Jean-Pierre Dorgans , responsable des règlements au sein du CDA65, ont fait état de leurs craintes.

« Ce projet de vente de 7000m2 de terrain sportif a été fait sans concertation avec le monde sportif. Historiquement, sur un plan d’urbanisme l’enceinte du stade Maurice Trélut est à vocation sportive avec la piscine, le vélodrome, le terrain de rugby, de foot, la piste d’athlétisme. Il est ridicule de casser l’harmonie sportive pour y construire un foyer logement. Je dénonce cette opération d’urbanisme, à vendre un terrain de sport à un promoteur privé. Quelle solution pour pouvoir organiser des compétitions d’athlétisme à Tarbes ? » fait observer Pierre Lagonelle.

« Nous ne pouvons plus organiser de compétitions d’athlétisme complètes à Tarbes, le terrain de lancer à été clôturé, les filets de protection enlevés. Le maire avait dit qu’une solution serait trouvée. Aujourd’hui nous n’avons toujours rien. Nous avons proposé des solutions, tout a été refusé ! Quand il y a compétition les athlètes pratiquent plusieurs épreuves, on ne peut pas quand même leur dire commencer ici aller finir ailleurs : « c’est comme au rugby quand un essai est marqué à Tarbes on ne va pas le transformer à Laloubère »

Dans le nouveau contexte régional, nous allons être obligés de partir à l’extérieur ce qui va engendrer des frais supplémentaires colossaux pour les clubs.
Il n’y a pas que nous qui utilisons ce terrain, il y a l’UNSS, les scolaires aujourd’hui il n’y a plus rien et nous ne pouvons plus organiser de compétition. Trélut est le seul stade du département qui avait ces équipements
, » s’insurge Jean-Pierre Dorgans.

Le dernier mot pour Pierre Lagonelle : «  Il est incroyable qu’un tel projet ait été décidé sans aucune concertation avec le monde sportif. Je suis monté au créneau en conseil municipal pour demander l’annulation de cette initiative, le maire a refusé. A ce jour les sportifs sont dans l’impasse, il faut que le maire revienne sur sa décision et annule cette vente et ce projet sur ce site. »

Nicole Lafourcade