Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les agents des finances publiques en grève

mercredi 16 novembre 2016 par Rédaction

Après les salariés de la Polyclinique de l’Ormeau-Pyrénées, c’est au tour des agents des finances publiques de se lancer dans un mouvement de grève. Ils dénoncent notamment les suppressions de postes et la surcharge de travail, qui nuisent à la qualité de l’accueil des usagers et à l’accomplissement de leurs missions de service public. Ils prévoient de bloquer mercredi matin le Centre Finances Publiques de Tarbes.

« Fermé pour cause d’austérité ». La banderole apposée devant l’entrée du Centre des Impôts situé près de la gare de Tarbes annonce la couleur, ce mardi 15 novembre. 70 agents ont décidé de se mettre en grève, répondant à un appel national. Ils ont affiché sur les grilles et les murs de leur centre des tracts et des affiches pour expliquer leur action aux usagers. Tout à l’heure, ils vont se rendre au siège départemental des Finances publiques, pour rencontrer leur directeur. En attendant, ils détaillent les raisons qui les poussent à se mobiliser, comme de nombreux autres collègues un peu partout en France. « Les finances publiques supportent 72% des suppressions d’emploi qui touchent la fonction publique. 37 000 postes ont été supprimés en 15 ans, et le gouvernement annonce 1800 autres suppressions pour l’année 2017 », précise José Navarro, secrétaire départemental du syndicat CGT des finances publiques. « Dans les Hautes-Pyrénées, 170 emplois ont été supprimés en 14 ans ». Le responsable de la CGT évoque aussi la dégradation des conditions de travail, et l’impossibilité pour les agents d’accomplir leur mission. « Les Trésoreries publiques de proximité ferment l’après-midi : Tarbes et Lourdes deux jours par semaine, Lannemezan tous les jours. Le maillage de proximité est ainsi remis en question. Par ailleurs, l’accueil téléphonique aussi devient catastrophique ».

Philippe Villedieu, secrétaire départemental du syndicat Solidaires des Finances publiques, dénonce de son côté « des restructurations sans précédent qui touchent l’ensemble de nos services. Cela conduit à des abandons de nos missions publiques. La souffrance de nos collègues de travail est très vive. Et la qualité de l’accueil des usagers se dégrade. Aujourd’hui, c’est l’intégralité du service public qui est menacé dans notre pays ». Marie-France Thomas, de Force Ouvrière Finances Publiques, décrit les difficultés croissantes qui touchent ses collègues dans leur travail quotidien. « Les agents n’ont plus les moyens aujourd’hui de répondre aux demandes des usagers. La charge de travail devient excessive, faute d’effectifs suffisants. Ajoutons que la situation salariale est mauvaise. Aujourd’hui, les jeunes agents démarrent leur carrière juste au-dessous du Smic ».

L’intersyndicale CGT-FO-Solidaires a donc décidé de bloquer mercredi matin, avec des piquets de grève, le Centre des Finances Publiques de Tarbes. En France, dès mardi, de nombreux Centres ont déjà été bloqués par les agents en grève : à Rennes, Créteil, Lille ; dans les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Dans les Hautes-Pyrénées ce mardi 15 novembre, selon les syndicats, 53% des agents étaient déjà en grève. Un mouvement qui pourrait prendre de l’ampleur au cours des prochains jours.

Jean-François Courtille