Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Programme d’éducation au « Développement Durable » édition 2016/2017

lundi 19 septembre 2016 par Rédaction

Le programme d’éducation au Développement durable pour la saison 2016/2017 a été présenté mercredi 14 septembre par Gérard Trémège, maire de Tarbes, Hervé Cosnard ,directeur académique des H-P, Jean Claude Piron, Adjoint au développement durable, Véronique Messonnier, rectrice et Gilles Craspay, adjoint à l’éducation.

« Depuis 2008, la mairie de Tarbes, en partenariat avec l’éducation nationale développe un programme d’éducation au développement durable(EDD) pour les élèves de cycles II et III (CE2-CM1 et CM2). Le lancement de ce programme a eu lieu à la rentrée scolaire de septembre 2010.

L’objectif du programme EDD « Apprendre c’est comprendre, comprendre c’est agir » et de préparer les enfants à préserver l’environnement pour les générations futures.

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est dans ce cadre que la ville de Tarbes continue de mettre en œuvre depuis 6 ans le programme EDD pour garantir à nos générations futures une bonne qualité de vie en sensibilisant les enfants au développement durable », explique Gérard Trémège.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves et les enseignants participent à plus de 70 séances de formation en classe et sur le terrain, ces séances sont animées par des professionnels .Ils expérimentent plusieurs thématiques :

-Alimentation et santé.

-Biodiversité.

-Déchets.

-Eau.

-Eco citoyenneté et énergie.

Gérard Trémège souligne que c’est un succès unique en France et s’étonne que d’autres collectivités n’aient pas essayé de mettre en place le même dispositif. Et de rajouter que Tarbes est prêt à donner leur savoir faire.

« C’est une réussite exceptionnelle. En 7 ans, pas loin de 8000 enfants ont été sensibilisés, c’est aussi 2900 ateliers pédagogiques, 50 auteurs et animateurs, 25 écoles, 73 classes et 6 écoles labellisées E3D.

Pour 2016/2017, 73 classes sont inscrites au programme soit 1800 élèves. Cela représente un budget de 300 000 euros, nous avons réussi à le réunir grâce à tous les partenaires publics et privés que nous remercions », commente le maire de Tarbes.

Hervé Cosnard déclare : « A partir du moment où la collaboration est idéale les choses découlent tout simplement. Depuis 8 ans il y a une volonté de la part de ceux et celles qui se sont engagés sur ce projet ici à Tarbes. Pour ceux qui ne le font pas ailleurs, peut être beaucoup aimeraient le faire, en ont-ils les moyens ? Vous avez effectué des choix courageux, l’argent que l’on met à ce projet on ne le met pas ailleurs, les autres hésitent à faire ce choix.

Je tiens à remercier les personnes qui contribuent à ce programme qui représente un énorme travail aussi bien du coté de la mairie que des écoles, dans ce domaine c’est plus qu’une collaboration c’est une complicité. Je mets en avant l’engagement des partenaires pour faire vivre dans la durée ce projet. »

Jean Claude Piron poursuit par les nouveautés : « Chaque enfant va recevoir le passeport citoyen qui a été conçu pour compléter les supports existants. Il est conçu de façon ludique, il propose des jeux, des espaces d’expression artistique et de création, il permettra à l’élève de prendre conscience de l’évolution de ses conceptions et de ses éco gestes. Il va suivre l’élève tout au long de sa participation au programme EDD.

Le module déchets a été entièrement réécrit, pour cause : Bénac étant fermé, les enfants vont visiter la décharge de Capvern.

La participation des familles reste inchangée 5 €.

Des gobelets en plastiques réutilisables seront offerts aux 1800 enfants participant au programme afin d’éviter la multiplication des petites bouteilles.

Pour 2017/2018, le maire a décidé de maintenir le périmètre d’action du programme EDD sur la communauté d’agglomération du grand Tarbes et aux communes de Bazet et Artagnan.  »

« Les enfants sont un véritable vecteur. En sensibilisant les enfants, on sensibilise les parents, une évaluation du comportement a été réalisée auprès de 580 élèves de CM2 ainsi que de leurs parents au travers de deux enquêtes. Son taux de participation est à hauteur de 84% par les élèves et de 60% par les parents.

L’analyse de ces deux enquêtes a donné :

-97% des élèves jugent important le fait d’avoir travaillé sur le développement durable.

-93% ont envie d’adopter les gestes éco citoyens grâce à leur participation au programme EDD.

-93% des élèves ont parlé à leurs parents du programme EDD.

La participation des enfants à ce programme a permis à 66% de parents de modifier leurs comportements vis-à-vis du développement durable, ce qui leur a permis d’améliorer les éco gestes :

-Être attentif et respecter la nature , boire l’eau du robinet, trier les déchets, économiser l’eau, éteindre les lumières et les appareils en veille », précise Jean Claude Piron

Véronique Messonnier a souligné : « Le travail mis en place est un réel engagement de l’éducation nationale. C’est un travail exceptionnel entre les enseignants et les partenaires qui permet aux enfants de travailler en classe et de le réinvestir sur le terrain. Je souhaite que ce dossier perdure et que l’on puisse labelliser les écoles E3D. »

Pour conclure Gérard Trémège a remercié toutes les personnes qui œuvrent pour ce projet, les partenaires publics et privés, les prestataires, les enseignants auxquels il a adressé toute sa gratitude.

Nicole Lafourcade