![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Conseil général : le groupement AXIONE - ETDE - BARCLAYS retenu pour le haut débit
Conscient des enjeux liés au développement des Technologies de l’Information et de Communication, le conseil général des Hautes-Pyrénées a décidé de conduire une véritable stratégie d’aménagement de son territoire en matière de réseaux hauts débits de communications électroniques. Le département souhaite à la fois garantir un accès haut débit aux Haut-Pyrénéens exclus à ce jour des offres hauts débits grand public mais également garantir à tous les débits et services nécessaires pour répondre aux usages de demain à des coûts concurrentiels. Le département s’est fixé comme objectif de couvrir 100% des utilisateurs des de toutes communes du territoire départemental avec des offres d’accès internet d’un débit crête descendant de 2 Mbps minimum.

Le futur réseau sera :
– techniquement neutre, évolutif et pérenne ;
– conçu pour diffuser le haut débit au plus près des utilisateurs et desservir les zones d’activités ;
– ouvert aux opérateurs de télécommunication, afin que ces derniers puissent offrir leurs services haut débit auprès des différentes catégories d’utilsateurs (collectivités locales, universités, lycées, collèges, hôpitaux, grands comptes publics et privés et PME/PMI notamment celles installées dans des zones d’activité d’intérêt départemental, particuliers), ceci dans des conditions techniques et économiques optimales.
Dans le cadre d’un PPP (Partenariat Public-Privé), au départ 5 candidats ont été retenus : les sociétés France Telecom, Sogetrel et Altitude Infrastructure et les groupements AXIONE - ETDE et LD Collectivités - COVAGE.
Finalement, le conseil général avait à choisir ce vendredi matin entre deux groupements France Telecom et AXIONE-ETDE-Barclays. Une longue discussion (plus de deux heures) s’est instaurée. Frédéric Laval (PS) s’est désolidarisé du vote socialiste. Il s’est prononcé contre la solution préconisée par la présidente, à savoir le groupe AXIONE-ETDE-Barclays . L’Entente Républicaine (Opposition de droite) a voté pour la solution de Josette Durrieu.
Coût prévisionnel annuel pour le département : 4 993 607 euros HT durant 22 ans.
Finalement, le groupe AXIONE-ETDE-Barclays était choisi.
Le vote a été le suivant :
Pour : 31
Contre : Frédéric Laval
Dans quelques instants, la présidente Josette Durrieu doit tenir une conférence de presse pour évoquer ce dossier important pour le département.
Mis en ligne vendredi 22 janvier 2010 (11h35)
Lire la plaquette (.pdf) ci-dessous
Rédaction
Articles de cet auteur
- Le point avec le Président Terré
- Conseil municipal de Tarbes du 27 mars 2023 (18h)
- 4ème édition du FESTIVAL (presque) ZÉRO DÉCHET 65 !
- L’apprentissage, la voie royale pour un premier emploi
- Efs site de Tarbes organise une semaine Bien-être pour les donneurs avec la participation de 4 sophrologues
- [...]