Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Séméac - « Les héritiers », le Concours de la Résistance et la lutte contre l’échec scolaire

mercredi 10 février 2016 par Rédaction

Un film qui met en scène des élèves en difficulté scolaire préparant le Concours de la Résistance, avec une enseignante interprétée par Ariane Ascaride. C’est la soirée-découverte proposée par les Comités d’entreprise et les Comités des Œuvres Sociales des collectivités territoriales, ce jeudi 11 février au Centre Albert Camus de Séméac.

Les enfants et les adolescents dans le système concentrationnaire nazi. C’est le thème du Concours national de la Résistance, dans le film « Les héritiers », présenté jeudi soir au CAC de Séméac par l’équipe des CE et des COS des collectivités territoriales. Une œuvre engagée, qui aborde simultanément deux sujets d’actualité : la résistance au péril totalitaire, et la lutte contre l’échec scolaire.

« Le film raconte le parcours d’une classe de seconde regroupant des élèves que l’école n’a pas su accrocher », précisent Annie Baylac et Robert Tamburello, membres du Collectif du Ciné des CE et des COS. « Leur enseignante, jouée par Ariane Ascaride, leur propose de participer au Concours National de la Résistance. Elle cherche ainsi à les sensibiliser à l’histoire, et aussi à leur transmettre le goût du travail collectif ».

La projection des « Héritiers », proposée au Centre Albert Camus de Séméac jeudi à 20h30 pour le prix de 2 euros, sera suivie par un débat avec le public. Deux intervenants y apporteront leur témoignage. Martine Fochesato, institutrice retraitée, élue municipale à Séméac, a consacré une grande partie de sa carrière à l’accompagnement d’élèves en difficulté scolaire. « L’école d’aujourd’hui a tendance à valoriser la culture du résultat et de la compétition. Elle n’est pas adaptée aux enfants et aux jeunes qui ne rentrent pas dans les normes, mais qui ont aussi des talents et des capacités. Le film « Les héritiers » montre une approche intéressante : celle de la pédagogie du projet collectif, qui permet à chaque jeune d’apporter sa contribution à une œuvre commune ».

L’autre intervenant sera le directeur des Archives Départementales des Hautes-Pyrénées, François Giustiniani. « Il tentera de répondre à ces questions : qu’est-ce que la transmission ? En quoi est-il important de transmettre l’histoire ? L’équipe des Archives Départementales accomplit un gros travail à destination des collégiens et des lycéens », soulignent Annie Baylac et Robert Tamburello.

« Le film nous permettra aussi d’aborder la question des valeurs de la République, et de la manière dont elles sont, ou non, transmises aux jeunes générations », ajoute Martine Fochesato.

Le Ciné des Comités d’Entreprises et des Comités des Œuvres Sociales des collectivités territoriales a été fondé il y a quatre ans. Il propose tous les deux mois un film sur un thème de société, suivi d’un débat avec le public, en présence d’intervenants. Les séances se déroulent au Centre Albert Camus de Séméac. « La mairie met à disposition gratuitement la salle et le matériel de projection. Grâce à la mutualisation des moyens financiers des CE et des COS, nous versons chaque fois les 500 euros de droits d’exploitation aux producteurs du film, et nous rémunérons le projectionniste », détaillent Annie Baylac et Robert Tamburello.

Le choix du film « Les héritiers » a été inspiré aux membres des CE et des COS par le contexte actuel de montée de l’extrême droite en France et en Europe. Ils ont souhaité aussi motiver des jeunes pour découvrir une œuvre de fiction qui parle du nazisme et de la Résistance, à travers le regard d’autres jeunes de leur âge. Et ils espèrent inciter le public adulte à venir voir un film qui n’est pas programmé par les multiplexes cinématographiques. Mais qui aborde, avec finesse et sensibilité, un thème d’une brûlante actualité.

Jean-François Courtille

Ciné des CE et des COS : « Les héritiers » - jeudi 11 février à 20h30 – Centre Albert Camus - 51 rue de la République 65600 Séméac - Tél : 06 43 35 63 74 – www.cac-semeac.fr