Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes-Aureilhan : Mobilisation contre la suppression d’un poste à Joliot-Curie

lundi 8 février 2016 par Rédaction

Des enseignants et des parents d’élèves de l’école primaire Joliot-Curie d’Aureilhan se sont rendus en délégation vendredi soir à l’Inspection académique. Ils souhaitaient déposer une pétition demandant le maintien d’un poste d’enseignant menacé par la nouvelle carte scolaire de la rentrée 2016.

Ils sont inquiets pour l’avenir de leur école primaire. Enseignants et parents d’élèves de Joliot-Curie à Aureilhan se sont mobilisés vendredi, pour tenter de remettre en question un projet qui sera débattu mardi lors du Conseil Départemental de l’Education Nationale : la suppression d’un poste d’instituteur à la rentrée de septembre 2016.

« Nous avons aujourd’hui une centaine d’élèves, répartis entre cinq classes, avec cinq enseignants », précise François Meunier, directeur de l’école. « Si ce projet est adopté, nous aurons des classes doubles, et un plus grand nombre d’élèves par classe. Cela constituera un recul pour la qualité de l’enseignement dispensé aux enfants ». Une pétition demandant la suppression de cette mesure dans la future carte scolaire a donc été lancée par les enseignants de l’école, avec le soutien des parents d’élèves. Elle a recueilli en deux jours une centaine de signatures.

« Il faut arrêter les fermetures de classes. On ne peut pas combattre l’échec scolaire de cette manière », assure Lydia, enseignante syndiquée au SNUIPP-FSU. « Les conditions d’enseignement risquent de se dégrader, au détriment des enfants ». Les enseignants et les parents d’élèves, qui ont reçu le soutien d’un adjoint au maire d’Aureilhan, Daniel Larregola, ont remis leur pétition à l’Inspection académique, en espérant encore inverser la tendance.

Jean-François Courtille