Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le maire Gérard Trémège a présenté ses vœux et ceux de la municipalité aux Tarbais

mardi 5 janvier 2016 par Rédaction

Comme chaque année, depuis 15 ans la cérémonie des vœux du maire de Tarbes, Gérard Trémège, a rencontré un vif succès. Près de 2000 personnes étaient réunies depuis 19h ce mardi 5 janvier au Parc des Expositions.

La soirée a débuté avec le groupe Les Swingles et l’orchestre de Michel Lagalaye, le temps que les tarbais et les tarbaises arrivent pour écouter les vœux du maire.

Avant le discours, un film vidéo sur « Tarbes ville fleurie » a été projeté sur écran géant.

Dans son allocution, Gérard Trémège a rappelé que cela fait la quinzième année qu’il présente ses vœux à la population, que ce moment était toujours une fête sincère, une réunion familiale de tarbais et de tarbaises, une rencontre précieuse.

Il a ensuite salué les personnalités officielles telle que la préfète, les deux chefs de corps des armées tarbaises etc.….
.
Au terme de son allocution, il a demandé que soit chanté l’hymne national.
C’est par des applaudissements que se sont achevés les vœux de Gérard Trémège.
Et comme le veut la tradition, la galette des rois a été découpée par la préfète Anne-Gaëlle Baudouin Clerc et le maire.

L’orchestre Michel Lagalaye a animé le restant de la soirée et les tarbais présents ont partagé la traditionnelle la galette des rois.

Nicole Lafourcade

Le discours de Gérard Trémège

Quel plaisir de vous voir ce soir si nombreux ici !! Merci de tout coeur d’être avec nous !

Mes chers amis Tarbaises et Tarbais,

C’est la 15ème fois que j’ai le plaisir de vous recevoir pour la traditionnelle présentation des voeux du Maire et de la Municipalité à toute la population.

C’est une fête populaire, fraternelle, sincère. C’est aussi une réunion de famille, comme je les aime !

Cette fête nous réunit et illustre ma volonté de placer les Tarbaises et les Tarbais au cœur de l’action de notre Municipalité, de mon engagement personnel et de celui de mes adjoints, des conseillers municipaux de la majorité et de l’ensemble des collaborateurs du personnel municipal.

J’adresse, naturellement, à chacune et chacun d’entre vous, ici et ailleurs si nombreux, des remerciements chaleureux.

Je vous salue avec joie, affection et reconnaissance.

Je veux aussi saluer les personnalités officielles qui nous honorent de leur présence.

Mme Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, Préfète des Hautes-Pyrénées, représentante de l’État, à qui j’adresse mes remerciements pour le travail réalisé ensemble et avec ses services.

Les représentants de la garnison de Tarbes, le Délégué Militaire Départemental, les chefs de corps des deux régiments - le 1er Régiment de Hussards Parachutistes et le 35ème Régiment d’Artillerie Parachutiste - auxquels nous sommes si attachés, ainsi que les nombreux officiers, sous-officiers, hussards, artilleurs parachutistes et personnels civils qui sont parmi nous ce soir. Ils sont ici avec nous ce soir. Nous sommes avec eux partout sur les différents théâtres d’opérations extérieures ou intérieures. Ils font tous partie de notre Famille des Tarbais.

Et, au moment où certains de nos militaires tarbais sont engagés pour la paix, je veux leur apporter les salutations fraternelles de toute la population tarbaise. Je veux les assurer de notre affection mais aussi de notre fierté devant la manière, parfois jusqu’au sacrifice ultime, dont ils portent les couleurs de notre pays pour l’honneur des armes de la France, pour la liberté, le progrès et la démocratie.

Je veux aussi dire notre gratitude aux représentants de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale et des Sapeurs-Pompiers sans oublier les personnels du Centre Hospitalier de Bigorre et des cliniques de notre Ville, ainsi que tous les professionnels de santé : ils sont toujours prêts à nous venir en aide et à nous secourir quand nous sommes face à l’adversité et aux difficultés de la vie.

Je veux aussi saluer les policiers municipaux et l’ensemble des personnels du Pôle Sécurité et des Déplacements Urbains de la Ville de Tarbes : ils effectuent des missions complémentaires et constituent un maillon essentiel de la politique de sécurité et de tranquillité à laquelle j’ai toujours souhaité accorder l’attention la plus permanente pour le bien de tous. Mais la montée des incivilités est inquiétante.

Merci aussi de leur présence aux représentants de l’autorité judiciaire, chefs de juridictions, magistrats du siège et du parquet, aux représentants des avocats, des huissiers et des notaires de notre Cité.

J’adresse également un salut respectueux aux autorités religieuses, dont Monseigneur Brouwet, Évêque de Tarbes et Lourdes, mais aussi l’ensemble des membres du clergé de notre Ville et des représentants de toutes les confessions et courants de pensées philosophiques : chacun a sa place dans la Cité pour créer des liens entre les cœurs et les êtres dans la liberté, le respect de l’autre et la tolérance.

Je tiens également à citer les représentants de la vie économique et sociale de notre Ville : présidents et élus des chambres consulaires, représentants des organisations professionnelles et des syndicats de salariés.

Mon salut amical va aux représentants du monde associatif qui animent la vie culturelle, sociale et sportive de Tarbes : leur travail considérable crée des relations harmonieuses et contribue chaque jour à la qualité du vivre ensemble dans notre ville et nos quartiers.

Cette année qui s’achève a été pour nous tous une année terrible, terrifiante ! Elle a commencé par les horribles attentats de janvier à Paris, il y a tout juste un an, qui ont été comme une déflagration planétaire et elle se termine par ceux du 13 novembre terriblement meurtriers. Ils vont marquer durablement les cœurs, les corps et les esprits. Ils ont changé quelque chose dans notre société.

Ces attentats ont causé la mort de plusieurs dizaines de personnes sur le territoire de notre beau pays. Ils ont endeuillé des familles et ont brisé des vies.

La barbarie a frappé aveuglément pour toucher la France dans ce qu’elle a de plus beau et de plus universel : la culture, la joie de vivre, la jeunesse, la tolérance, la volonté de connaître et de protéger l’autre et sa différence. Oui ce sont toutes ces valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité et de laïcité que nous avons ancrées dans nos esprits depuis des siècles que les assassins ont voulu briser. Néanmoins on peut s’interroger sur ces valeurs fondamentales de notre République. Que sont-elles devenues aujourd’hui ? Liberté/Sécurité ? Égalité/Tolérance ? Fraternité/Solidarité ?

Ici, en Bigorre, une famille a été affreusement frappée par la mort d’un fils, jeune et plein d’espérances en l’avenir. C’est vers cette famille que je me tourne pour leur renouveler mes condoléances, et notre sympathie.

Mais la vie est toujours plus forte que la mort et la démocratie que la barbarie ; la liberté et le droit, intangibles et forts, ont conduit tout un peuple à faire preuve d’une grande solidarité et d’un esprit de force et de courage.

Oui, nous sommes tous restés debout, face à l’indicible, debout face aux tueries abjectes et lâches, debout face aux assassins.

Le combat sera long, la lutte difficile mais ce dont je suis certain c’est que la France restera toujours pour Nous et pour le monde entier un phare qui éclaire l’humanité entière.

Le pays, comme toujours, a su prendre immédiatement les décisions qui s’imposent en pareilles circonstances et les meurtriers ont été châtiés et le seront prochainement.

Ici, à Tarbes, je dois en mon nom et au nom de tous les Tarbais adresser mes remerciements et ma gratitude aux forces de l’ordre de Tarbes et du département : à la police nationale, à la gendarmerie, à la police municipale et à nos courageux et splendides militaires des 1er RHP et 35èmeRAP, qui, en opérations extérieures et dans le cadre de l’opération Sentinelle et de Vigipirate sont d’un grand soutien pour tous et pour chacun.

Notre reconnaissance va également aux services de santé, de la sécurité civile, des pompiers et des associations de soutien aux victimes et de tous les corps de métiers dont le rôle a été essentiel après ces attentats.

Je voudrais ici et maintenant que nous les applaudissions tous en signe de reconnaissance !

Mesdames et Messieurs, Chers amis,

Cette rencontre d’aujourd’hui est précieuse à mes yeux car elle rassemble toutes celles et tous ceux qui ont en partage l’amour de notre ville et souhaitent, tous ensemble délivrer un message d’espoir. C’est une fête populaire, fraternelle, sincère.

Et nous avons besoin en ces temps douloureux de nous rassembler autour du partage.

Compte tenu de ce que je viens d’évoquer, je ne vous parlerai pas des pollutions médiatico-judiciaires qui se sont déroulées cette année : elles paraissent bien dérisoires à côté de la réalité de ce que nous avons vécue. Mais toutes les agressions injustes quelles qu’elles soient, sont douloureuses.

Je remercie du fond du cœur toutes et tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette cérémonie :

- D’abord mon adjoint Roger-Vincent Calatayud qui a coordonné toutes les actions ;

- L’association Cinéma Vivant qui permet la retransmission des images

- L’Orchestre de Michel Lagalaye et le Groupe Les Swingles ;

- Le lycée Lautréamont et ses jeunes élèves qui sont derrière les buffets ;

- Tous les Boulangers et Pâtissiers qui ont confectionné les galettes

- L’ensemble des services municipaux sous l’autorité du DGS Jean-Luc Cossou

 - Les Services du Parc des Expositions

- La Croix Rouge

Je forme, pour chacun d’entre vous, pour vos familles, vos proches et tous ceux qui vous sont chers, des voeux de santé, de bonheur et de sérénité.

Je forme pour vos entreprises, vos projets, vos associations des voeux de réussite et de progrès.

Je forme pour notre pays des voeux ardents d’apaisement, de compréhension mutuelle et de hardiesse dans la conduite des réformes qui restent encore à accomplir pour moderniser la France et la rendre plus agile dans la compétition mondiale.

Je forme enfin pour les plus fragiles, les plus faibles, pour les malades, pour celles et ceux qui souffrent de l’isolement et de la solitude et aussi pour les affligés des voeux de soulagement de leurs tourments en les assurant de la constance de ma solidarité à leur égard.

Bonne et heureuse année à tous. Vive Tarbes, Vive la France !

Pour écouter l’intervention de Gérard Trémège (AUDIO)