Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’ancien PDG de MG Call sèche l’audience de conciliation

samedi 5 décembre 2015 par Rédaction

Mohamed Gueday, l’ancien directeur de la plateforme téléphonique MG Call-IRC, ne s’est pas rendu vendredi matin à l’audience de conciliation des Prud’hommes de Tarbes. Il y était convoqué à la demande de Jihane Benslimane, la conceptrice du plan de formation de son entreprise. L’audience de jugement des Prud’hommes pour ce dossier aura donc lieu le 5 février 2016.

La déception et l’indignation s’affichent sur leurs visages à la sortie du tribunal des Prud’hommes. Jihane Benslimane et son avocate parisienne, Maître Amèle Bentahar, ont fait le déplacement à Tarbes en vain : Mohamed Gueday, l’ancien PDG de MG Call-IRC, ne s’est pas présenté à l’audience de conciliation vendredi matin. « Mon avocate va devoir envoyer ses conclusions par écrit. Je suis déçue, car j’aurais aimé rencontrer Monsieur Gueday, pour entendre ses explications de vive voix », confie Jihane Benslimane. Faute de conciliation, le jugement aura donc lieu le 5 février 2016.

« Le sens de ma démarche, c’est de faire valoir mes droits en tant que citoyenne française », explique Madame Benslimane, qui avoue se présenter pour la première fois de sa vie devant un tribunal. La jeune femme détaille son parcours au sein de la plateforme téléphonique. « J’ai été embauchée oralement le 6 octobre 2014 par la société, qui s’appelait à l’époque ‘M2Call’, après avoir passé quatre entretiens. Monsieur Gueday m’a demandé de travailler sur un programme pour une « relation clientèle humaine ». J’y ai consacré beaucoup de temps, et j’ai rendu mon travail dans les délais souhaités. Puis, toujours suivant le souhait du directeur, j’ai déposé auprès de la DIRECCTE la demande d’agrément pour l’Institut des Relations Clients (IRC), qu’il venait de créer en vue de former les futurs salariés de MG Call. J’ai travaillé sur le dossier technique pour obtenir cet agrément. Pendant ce temps, je n’avais toujours ni contrat signé, ni salaire. Par contre, je recevais des directives, et je communiquais régulièrement avec Monsieur Gueday par téléphone ou par Skype ».

La jeune femme précise avoir au départ fait confiance au directeur. « J’ai vu par internet qu’il avait dirigé plusieurs sociétés. Quand il m’a parlé de la confidentialité du contrat « client », cela m’a semblé logique. Le soutien accordé au projet par la DIRECCTE et le Pôle emploi m’a aussi rassurée ». A partir du 17 novembre 2014, après la création officielle des sociétés MG Call et IRC, Jihane Benslimane est d’abord chargée de former les premières équipes de salariés de la plateforme téléphonique. Puis, elle forme les futures formatrices de l’IRC, jusqu’à son départ de la société, le 9 mai 2015.

« L’objet principal de la procédure lancée par ma cliente devant les Prud’hommes est de demander la condamnation des sociétés MG Call et IRC pour travail dissimulé, sachant qu’elle n’a pas eu de contrat ni de salaire entre le 6 octobre et le 17 novembre », détaille Maître Amèle Bentahar. « Nous allons demander 40 000 euros d’indemnités à la société MG Call, 40 000 euros à la société IRC, ainsi qu’une indemnité de 10 000 euros pour travail dissimulé et 8000 euros correspondant aux mois de salaire impayés », ajoute l’avocate, qui précise que « ces chiffres seront affinés ultérieurement ».

Le prochain épisode judiciaire de l’affaire MG Call-IRC est prévu pour le 26 janvier 2016, avec l’audience aux Prud’hommes de Tarbes qui concernera plus d’une centaine d’anciens salariés.

Jean-François Courtille