Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Lancement du plan « anti hold-up » pendant les fêtes de fin d’année

lundi 16 novembre 2015 par Rédaction

La période des fêtes de fin d’année est traditionnellement marquée par une recrudescence de la délinquance visant les centres commerciaux, les galeries marchandes, les supérettes, les commerces de proximité et de bouche. Ainsi, les vols à main armée sont des préoccupations de premier ordre pour les commerçants et autres professions particulièrement exposées durant les derniers mois de l’année.

Même si le département des Hautes-Pyrénées est relativement préservé au regard du nombre de faits constatés (sur les 10 premiers mois des années 2014 et 2015, 3 vols à main armée ont été relevés au préjudice de commerçants), en 2014, c’est le secteur de la zone commerciale Méridien qui avait été victime des deux « braquages ». Le centre-ville de Tarbes a connu au printemps 2015 une vague de cambriolages au préjudice des commerçants et dont les auteurs ont pu être interpellés.

Le plan anti hold-up, mis en place au niveau national depuis plusieurs années et décliné dans chaque département, vise à assurer une présence policière la plus fréquente possible sur ce secteur, mais également sur les centre-villes et les zones d’activités commerciales de la périphérie tarbaise et de Lourdes, sur les créneaux horaires de fermeture. Ce plan passe notamment par une information et une sensibilisation des commerçants aux règles de sécurité, et par la présence renforcée des forces de l’ordre dans les zones commerciales.

Au cœur de ce dispositif, les forces de police et de gendarmerie accentueront leurs missions de surveillance et de sécurisation aux abords des bijouteries, débits de tabac, parfumeries, stations-services, magasins de matériels informatiques, galeries marchandes et autres commerces de proximité.

Le plan national anti-cambriolage reste une priorité essentielle.

Le plan anti-hold-up se décline en trois volets : 

L’information et la sensibilisation

Distribution de plaquettes, prises de contact directes avec les commerçants pour les conseiller et leur rappeler les précautions à prendre, incitation sur l’appel du « 17 police-secours / 112 » qui permet la majeure partie des interpellations en flagrant-délit.

Durant cette période, les effectifs locaux assurent des rondes et patrouilles sur les sites et dans les créneaux horaires les plus appropriés.

La prévention et la dissuasion

Durant cette période, les effectifs locaux assurent des rondes et patrouilles sur les sites et dans les créneaux horaires les plus appropriés.

 

• Le traitement judiciaire

L’identification et l’interpellation des auteurs de vols à main armée sont également des objectifs prioritaires de ce dispositif. Les services de police et de gendarmerie sont sensibilisés à la recherche active, aux règles élémentaires relatives à la conservation des lieux, aux relevés de traces et indices, à leur exploitation et à la précision des éléments descriptifs.

Les mesures mises en œuvre :

a) Par la DDSP

Les patrouilles seront spécifiquement dédiées aux missions de surveillance de ces zones. Les policiers pourront tout aussi bien circuler à pied dans les rues commerçantes, ou bien dans les grands centres commerciaux, mais aussi en patrouilles motorisées ou véhiculées sur les deux agglomérations. Ils auront aussi pour mission de prendre attache avec des commerçants et auront à leur disposition une plaquette de prévention des vols à main armée.

b) Par la gendarmerie

- Renforcement des effectifs par des militaires de la réserve opérationnelle ;

- Engagement des militaires de l’EDSR : intensification du contrôle des flux et la recherche des véhicules susceptibles d’appartenir aux auteurs de cambriolages (véhicules signalés volés, véhicules identifiés sur plusieurs lieux de cambriolages) ;

- Engagement des PSIG avec emploi de véhicules banalisés ;

- Patrouilles communes entre la gendarmerie et la police municipale ;

- Ponctuellement, le recours aux moyens aériens sera recherché sur les zones à risques.

c) Il s’agit également de renforcer le partenariat avec les acteurs de la société civile :

- Systématiser le recours au dispositif « Alerte vigi-commerce » qui organise la diffusion par SMS d’un message d’alerte (signature d’une convention entre le préfet de département et la CCI) ;

- Sensibiliser à l’application pour smartphone « Stopcambriolage », qui permet de sensibiliser plus largement à cette problématique.

- Poursuivre les travaux de prévention situationnelle en s’appuyant sur les référents sûreté et les correspondants sûreté.

Les consignes de vigilance :

Au quotidien, policiers et gendarmes vont à la rencontre des commerçants de leur zone de compétence, les rassurent par leur présence et leur rappellent les conseils basiques de prudence pour ne pas attirer la convoitise des malfaiteurs. Afin d’aider les forces de l’ordre dans leur travail, les commerçants peuvent facilement adopter quelques mesures simples et préventives :

• Protéger les locaux : systèmes d’alarme ou de vidéoprotection, grilles de protection, renforcement des portes d’accès, etc .

• Ne pas conserver des liquidités trop importantes dans les caisses.

• Procéder à des prélèvements périodiques de numéraire à des horaires différents.

• Varier les horaires et itinéraires pour effectuer les dépôts à l’agence bancaire et, si possible, se faire accompagner.

• En cas de déplacement à pied avec du numéraire, prendre ses dispositions pour éviter le vol dit "à l’arraché" (ne jamais porter la sacoche côté rue par exemple, répartir l’argent sur soi).

• Etre vigilant lors de l’ouverture et de la fermeture de son commerce.

• Ne pas hésiter à signaler toute présence d’individus, de véhicules ou les comportements jugés suspects à la police ou la gendarmerie en appelant immédiatement le 17.

Par ailleurs, les services de Police proposent aux commerçants qui le souhaitent de communiquer leurs coordonnées afin d’être informés des évènements ou anomalies repérées autour de leur commerce lors des rondes (début d’incendie, porte mal fermée...). Pour cela il suffit qu’ils envoient à l’adresse ddsp65plan-anti-hold-up@interieur.gouv.fr le nom du magasin, le lieu, le nom du responsable et son numéro de téléphone mobile.