Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil de quartiers (Laubadère- Saint Antoine) : Ça roule vite dans les deux quartiers !

mercredi 28 octobre 2015 par Rédaction

Mardi 27 octobre, à la maison de quartier de Laubadère, étaient rassemblés deux quartiers, Laubadère et Saint Antoine, pour le 3ème conseil de quartier de la saison . Pas loin de 170 personnes étaient présentes.

Le maire était entouré des élus, des techniciens des services techniques, des représentants de la police municipale et nationale, on notait également la présence de la représentante de la préfète, chargée de la politique de la ville.

Michel Forget, adjoint en charge des travaux, a présenté les travaux effectués sur les deux quartiers à la demande des riverains.

Ont été ensuite détaillés les travaux importants sur la ville :

- Chemin du Roy, début 2016, les travaux vont débuter par l’enfouissement des réseaux électriques, la réparation des réseaux d’eau, la réfection des trottoirs, la rénovation et le remplacement de l’éclairage.

-Avenue de la Marne, la rue Georges Lassalle.

- Le giratoire avenue des Forges et Alsace Lorraine : dans un premier temps, dès la semaine prochaine un giratoire provisoire va être mis en place. « Ceci est décidé par le conseil municipal avec le conseil départemental à titre d’essai, les feux tricolores sont conservés et seront réactivés si nécessaire », précise le maire.

-L’aménagement de la place du Foirail.

Les problèmes de vitesse ont ouvert le débat :

-Rue Aigle et chemin de la planète :

Michel Para répond : « Après la mise en place du stop, nous n’avons constaté que 0,3% d’infractions contre 73% auparavant. »

-Boulevard des Ardennes à l’accès du chemin du Roy :

Michel Para répond : « Durant 7 jours, nous avons fait des comptages, cela représente 4900 véhicules soit 700 par jour et nous n’avons constaté aucune infraction. »

-Rue Alsace Lorraine :

Réponse : « sur 6000 véhicules par jour ,183 véhicules sont en infraction soit 0.6%. »

Rue de la libération  : « il passe de plus en plus de camions, ils ne respectent pas la vitesse, roulent très vite », souligne une dame.

Michel Para répond : « Nous avons fait des contrôles sur 7 jours soit 35000 véhicules, constat 31% d’infractions. »

-Rue Maryse Bastié, chemin de la Planète, Rue Maquis de Sombrun, là aussi les riverains se plaignent de la vitesse excessive.

Le maire demande à la police d’être présente et de faire des contrôles.

Une dame demande au maire : « le Grand Tarbes envisage des modifications en ce qui concerne les bus, que va-t-il se passer ?

Gérard Trémège répond : «  Il y a une vingtaine d’années, un projet avait été présenté, un pôle multimodal à côté de la gare. A la question combien ça coûte ? Cela représentait 26 millions d’euros à l’époque, évidemment personne n’a voulu financer car trop cher ! Et aujourd’hui, ce pôle multimodal ressort. On n’a rien demandé à la ville, quant au prix je l’ignore ! Tout comme vous, je l’ai appris par la presse il y a une quinzaine de jours.

Si on devait procéder à des aménagements concernant le transfert, il faudrait commencer par la Place au Bois, là où il y a un vrai danger ! »

Une dame rétorque : « les usagers des bus se posent beaucoup de questions. »

Prochain conseil de quartiers le 4 novembre à 19 h au Gymnase Figarol pour les quartiers : Bel Air-Ormeau-Figarol.

Nicole Lafourcade