Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

SOLIDARITE ENTRE LES GENS DU VOYAGE ET LA ZAD (Communiqué de l’ADRISE)

mardi 13 octobre 2015 par Rédaction

Issus de la communauté d’Ibos (65), une vingtaine de caravanes stationnent sur un parking en bordure du site prévu pour l’usine de traitement des déchets UTV 65 et sur lequel les opposants ont installé une ZAD (Zone A Défendre). Après quelques jours de cohabitation, les échanges se sont multipliés qui ont permis de dégager un certain nombre de points de vue identiques susceptibles de rapprocher ces deux mondes que rien ne destinait à se rencontrer sinon une proximité partagée avec la nature et donc une volonté de la préserver.

Mais au-delà, c’est aussi un sentiment commun d’être en butte à l’arbitraire de ceux qui veulent leur imposer des décisions autocratiques prises au mépris de l’intérêt des populations concernées. Pour les zadistes, c’est le projet de construction d’une usine polluante et néfaste à la santé des riverains ; pour la famille des gens du voyage, qui résident à Ibos depuis des décennies pour certains, et sur des terrains leur appartenant, c’est le refus des élus locaux de les relier au réseau électrique alors qu’ils ont parmi eux une dame âgée dialysée en permanence : c’est cette situation qui les a contraints à quitter leur communauté d’Ibos pour s’installer provisoirement à Bordères. Face à cette attitude dépourvue du moindre sentiment d’humanité, ces gens du voyage ont trouvé compréhension et cordialité auprès des occupants de la ZAD mais aussi de tous ceux qui les soutiennent et qui ont appris à les connaître et à les apprécier. C’est désormais cette estime partagée qui conduira chaque communauté à soutenir le combat de l’autre.