Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les salariés de MG Call et de l’IRC obtiennent satisfaction

mercredi 30 septembre 2015 par Rédaction

La ministre du Travail a donné mandat à la Préfète des Hautes-Pyrénées pour cinq engagements de 12 mois envers les salariés de la plateforme téléphonique. Parmi ces engagements : la sécurisation financière pour 12 mois des salariés indemnisés n’ayant pas retrouvé un emploi et engagés dans une formation.

Sabrina est soulagée à la sortie de la Préfecture ce mercredi soir à Tarbes : « nous recueillons enfin le fruit de toutes nos actions ! ». La jeune femme faisait partie de la délégation comprenant des salariés de MG Call et de l’IRC, et des responsables de la CGT, qui a été reçue par la Préfète Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. « Ses propositions répondent à notre attente. Nous nous sommes sentis écoutés. A présent, nous attendons la décision de l’assemblée générale des salariés, jeudi matin, pour décider de la suite de notre mouvement ».

Lors d’une conférence de presse mercredi soir, Mme Baudouin-Clerc a précisé le mandat que lui a confié la ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social, Myriam El Khomri : « aider les salariés de MG Call et de l’IRC à retrouver rapidement un emploi. Et pour ceux qui n’y parviendraient pas et qui seront engagés dans une action de formation, leur assurer une sécurisation financière pour une durée de 12 mois ». La mesure n’est pas un Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), mais elle permet d’en assurer l’essentiel des missions, financement compris.

Tous les salariés de la plateforme téléphonique seront concernés, y compris ceux qui ont démissionné avant la fin août 2015, et ceux qui ont été recrutés pour la mi-septembre. « Je me suis personnellement engagée pour 12 mois auprès des salariés de MG Call et de l’IRC » ajoute la Préfète, en détaillant son plan d’action : s’engager pour tous ; s’engager pour un accompagnement personnalisé « tous à l’emploi » ; s’engager pour une priorité aux employés MG Call, notamment pour les offres d’emploi disponibles, et si nécessaire, pour les contrats aidés ; s’engager pour une sécurisation financière ; et enfin, s’engager pour une commission de suivi partenariale, regroupant les représentants des salariés et des syndicats de leur choix. « La première réunion aura lieu fin octobre », a précisé la Préfète.

François Dousseau, secrétaire de l’Union Départementale CGT, a souligné de son côté à la sortie de la préfecture que « la ministre du Travail a répondu par écrit à Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, qui l’avait sollicitée à propos de la revendication des salariés de MG Call et de l’IRC ». Selon la Préfète, les salariés ont semblé satisfaits de cette décision. « J’ai le sentiment que l’on s’achemine, à quelques jours de la décision du Tribunal de commerce, vers la fin de ce conflit social ». Les salariés de la plateforme téléphonique en débattront jeudi matin lors de leur assemblée générale.

Jean-François Courtille