Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un nouveau chef de centre à la caserne ‘‘Joseph Valentin ‘’ de Bordères-sur-Échez

lundi 20 juillet 2015 par Rédaction

Le centre de secours ‘’Joseph Valentin ‘’ de Bordères sur Échez change de chef de centre. La passation de commandement entre le chef descendant le lieutenant Olivier Michou et le chef montant Didier Daurio s’est déroulée vendredi dernier en présence des sapeurs pompiers, des personnalités du département, de la municipalité borderaise, de Stéphanie Monteuil, directrice de cabinet de la préfecture, de Bernard Poublan président du conseil d’administration du SDIS 65, de Jean Buron, Andrée Souquet et Andrée Doubrère, conseillers départementaux, du colonel Patrick Heyraud, chef de corps départemental.

Une gerbe a été déposée par le lieutenant Didier Daurio, le nouveau chef de centre , suivie de l’hymne national.

Dans son allocution, le lieutenant Olivier Michou a rappelé un dossier qui lui tient particulièrement à cœur depuis de nombreuses années : les besoins pour le centre de secours de Bordères et de se réjouir que les choses évoluent sur le papier.

« Une avancée du centre de secours de Bordères est indispensable afin de conserver la motivation et l’implication des hommes et des femmes qui constituent son effectif.

A ma prise de fonction il y a 13 an,s nous étions une vingtaine de sapeurs pompiers. Nous sommes quarante aujourd’hui, ce qui montre que malgré le turnover les possibilités de recrutement sur le secteur sont là, des recrutements qui seront plus importants lorsque le centre sera équipé de possibilité de couchages en nombre suffisants. Le projet du nouveau centre de secours est un challenge et soyez assurés de toute ma détermination à aider à soutenir l’avancée de ce projet. »

Il a ensuite rendu hommage aux anciens et a remercié Michel et Albert de leur présence, et a souhaité ses vœux de réussite à son successeur.

Bernard Poublan président du conseil d’administration du SDIS 65 s’est dit très heureux d’assister à cette cérémonie qui est un moment solennel et particulier.

Le colonel Patrick Heyraud a retracé le parcours des deux hommes :

Olivier Michou : en 1991 engagé comme sapeur pompier volontaire, mai 1994 il est nommé caporal, en 1997 il passe au grade de sergent, en janvier 2011 adjudant, en octobre 2010, il devient chef de centre à Bordères, il passe au grade de lieutenant en janvier 2004.

Didier Daurio : en 1980 pompier professionnel à Toulouse. En 1981 il est nommé caporal, en 1985 il rejoint Grenoble, en 1999 il part au SDIS dans l’Isère, en 1999 il monte au grade d’adjudant, en 2002 il rejoint le SDIS du Val d’Oise et passe au grade de Major, en mars 2007 il revient dans les Hautes Pyrénées et rejoint le CTA CODIS 65, en mars 2015, il est pompier volontaire et aujourd’hui chef de centre à Bordères.

Cette cérémonie s’est terminée par un apéritif au sein de la caserne.

Nicole Lafourcade