Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Première au Parc national des Pyrénées : le baguage d’un pic à dos blanc !

mercredi 10 juin 2015 par Rédaction

Avec sa calotte rouge pour les mâles et noire pour les femelles, et ses belles moustaches (trait), il creuse une cavité dans un arbre sain (un hêtre généralement) pour préparer son nid.

Le pic à dos blanc est une espèce montagnarde rare qui, en France, ne vit que dans la partie occidentale du massif pyrénéen. Très spécialisé sur son habitat, on le trouve essentiellement dans les vieilles hêtraies avec de nombreux arbres morts.

Afin de mieux la connaître, elle bénéficie depuis 5 années, d’un programme d’étude de capture et de baguage que le Parc national effectue en partenariat avec le Groupe Ornithologique des Pyrénées et de l’Adour.

Avec toutes les précautions d’usage, Jérémy Bauwin et Philippe Fontanilles, gardes-moniteurs du Parc national des Pyrénées et bagueurs du Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, ont réussi à capturer et baguer pour la première fois, un pic à dos blanc.

Après son baguage, les mesures biométriques, la photographie et le prélèvement de deux petites plumes, il a été relâché.

Une quiétude respectée

Les jours suivants, ses petits ont voleté autour de la loge. Désormais émancipés, ils se nourrissent seuls et ne vont pas tarder à prendre leur autonomie.

L’intervention des gardes-moniteurs n’a donc pas perturbé le déroulement normal de cette reproduction.

L’étude génétique permettra à moyen terme de vérifier l’existence d’une spécificité locale du pic à dos blanc dans les Pyrénées, la sous-espèce lilfrodi. Elle est à ce jour, inscrite sur la liste française de l’Union internationale de conservation de la nature comme « vulnérable ».

Service communication du Parc National