Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Nouvelle PAC : les agriculteurs n’en peuvent plus

jeudi 7 mai 2015 par Rédaction

Les syndicats et les agriculteurs, toutes filières confondues, sont unanimes pour dire que la situation est infernale. Alors que l’on nous parle de simplifications administratives et que l’on nous annonce des réalisations médiatiques, la réalité est bien différente pour les agriculteurs.

C’est une constante dans l’administration française où le terme « simplification » signifie « création d’une usine à gaz ». Et si vous vous trompez dans le dédale déclaratif les sanctions tombent… dans la démesure. Cet administratif s’additionne aux contraintes sanitaires, environnementales avec notamment la directive nitrate, les grands prédateurs ours, loups et lynx, etc….. Autant d’éléments qui ne font qu’accroitre le mécontentement.

Sous le titre « PAC : donner de l’air à l’irrespirable complexité », la FNSEA dénonce la situation dans un communiqué. http://www.pyrenees-pireneus.com/Pastoralisme/Syndicats-Agricoles/FNSEA-Federation-Nationale-des-Syndicats-des-Exploitants-Agricoles/2015-06-07-CP-PAC-Donner-de-l-air-a-l-irrespirable-complexite.PDF Le syndicat majoritaire précise :


 « Un véritable parcours du combattant ! Voilà à quoi ressemble aujourd’hui une déclaration PAC ! De nouvelles règles à assimiler en quelques jours, de nouvelles cartographies que les paysans doivent eux-mêmes rectifier et redessiner avant le 9 juin… et que dire des questions encore sans réponse du Ministère de l’Agriculture ou de Bruxelles ?
 
« La paperasserie outrancière est devenue le mode de communication, le mode d’échange, le mode de justification. C’est humainement insupportable.
 
« Face à cette situation qui perturbe les plus aguerris des agriculteurs, la FNSEA demande :

  • Le report de la date limite de dépôt des dossiers PAC au moins au 15 juin (permis par Bruxelles) ;
  • L’application du principe de contrôle pédagogique, limité à de simples rappels à l’ordre ;
  • La mise en place d’un comité national de suivi, avec les représentants de la profession ;
  • La réunion d’urgence de comités de pilotage départementaux ;
  • La garantie d’un paiement anticipé sur les soutiens PAC au 15 octobre, quelles qu’en soient les modalités

 « Autrement dit, nous demandons, des choses simples, réalistes et humaines face à ce mur de difficultés ».

Il n’est pas à exclure que cette situation explosive se manifeste dans des conditions moins pacifiques que de simples communiqués de presse.

L.D.