Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une demi-journée pour comprendre la réglementation sur l’accessibilité et savoir adapter son établissement.

mardi 28 avril 2015 par Rédaction

Ce lundi après midi, s’est tenue à la CCI de Tarbes une réunion sur l’accessibilité . Ainsi qu’un mini salon dans le hall avec des exposants qui proposaient des solutions pour permettre la mise aux normes des établissements privés ou publics afin de faciliter l’accès aux personnes en difficulté.

Cet après midi d’information était organisée et proposée par la CCI de Tarbes et les services de l’État.

Près de 250 personnes étaient présentes à l’auditorium de la CCI, une assistance composée des représentants de mairies et collectivités, des chefs d’entreprises de secteurs commerce, tourisme, des prestataires en conseils et en aménagement d’établissements, des associations représentants les personnes handicapées.

La loi du 11 février 2005 donnait 10 ans aux établissements recevant du public pour devenir accessibles à toutes les formes d’handicap.

Au 1er janvier 2015, 30% des établissement sont adaptés. De nouvelles dispositions réglementaires ont été élaborées par l’État pour simplifier et assouplir les normes d’accessibilité en tenant compte de la diversité des établissements recevant du public et introduire le dispositif des agendas d’accessibilité programmée (Ad ‘AP).

Les différents arrêtés et décrets publiés entre septembre et décembre 2014 ont profondément modifié la réglementation.

La Chambre de commerce et d’industrie et la préfecture ont donc souhaité avec le concours des services de la direction départementale des territoires, organisé une demi-journée d’information à destination des entreprises gestionnaires d’ERP.

Cette opération vise :

-A délivrer aux entreprises une information réglementaire claire et accessible en s’appuyant sur l’éclairage de spécialistes.

-A donner des outils et éléments de méthode pour mettre en œuvre son AdAP et bénéficier des possibilités de dérogation ouvertes par la loi.

-A mettre en commun des retours d’expériences en matière de mise en accessibilité d’établissements recevant du public.

-A mettre en relation les entreprises avec des prestataires de services, conseils et fournisseurs susceptibles d’apporter des réponses techniques aux problématiques rencontrées.

François Xavier Brunet, président de la CCI a ouvert la réunion dans une brève allocution en remerciant les personnes présentes :

« Nous sommes réunis aujourd’hui face à un sujet important, lourd qui concerne de nombreuses entreprises : commerces, services publics. Devant l’ampleur des difficultés nous sommes là pour vous informer sur ce sujet, vous guider mais aussi pour vous accompagner. »

Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture :

« Le sujet est à la fois grave et important, nécessaire aussi, ce n’est pas une contrainte de plus mais un acte logique, normal dans le respect que l’on peut avoir des autres.

Il est important que toutes les personnes qui poussent une porte puissent en franchir le seuil sans difficulté.

L’accessibilité est extrêmement importante pour tous, une date était prévue mais nous sommes très en retard. On se donne 3 ans pour fixer les modalités, mettre en œuvre les conformités, c’est un engagement moral qu’il nous faut prendre.

Ce département a beaucoup avancé mais il reste encore à faire. Cet après midi va permettre de nouer des contacts et de mettre en œuvre un agenda. »

Nicole lafourcade