Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Tarbes : condamnation pour un militant anti-corrida après une manifestation qui avait dégénéré à Maubourguet l’été dernier

mercredi 8 avril 2015 par Rédaction

Après une bagarre entre anti-corrida, aficionados et les forces de l’ordre en août dernier à Maubourguet, Jean-Pierre Garrigues , le président du CRAC-Europe, un mouvement anti-corrida, a comparu, hier mardi, devant le tribunal de Tarbes. Il a été condamné à 1530 euros d’amende et 4200 euros pour les parties civiles.

Il était poursuivi personnellement pour avoir organisé une manifestation sans déclaration préalable, avoir entravé la circulation, avoir entravé la liberté du travail avec menace et avoir violé un arrêté municipal en appelant au trouble public avec un mégaphone après une manifestation qui avait dégénéré fin août 2014 à Maubourguet.

La procureure avait requis 1000 euros d’amende dont 400 avec sursis et une contravention de 30 euros pour non-respect de l’arrêté municipal. Les avocats des parties civiles ont demandé chacun 10 000 € et dommages et intérêts et 2500€ de frais de justice.

La défense a plaidé la relaxe arguant que Jean-Pierre Garrigues n’était pas "l’organisateur de la manifestation".

La mairie de Maubourguet et le club taurin organisateur de la fête étaiet à l’origine des poursuites à l’encontre du CRAC et donc parties civiles. La première avait pris en effet un arrêté interdisant toute manifestation à moins de 650 mètres des arènes.