Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le Front de Gauche fait le point sur les élections à quelques jours du premier tour

mercredi 18 mars 2015 par Rédaction

Le Front de Gauche des Hautes-Pyrénées a tenu une conférence de presse hier
Mardi 17 mars à la Fédération Départementale du Parti Communiste rue des Haras à Tarbes, afin de faire le point sur les élections départementales en cette dernière semaine de campagne. Etaient présents : Marie-Pierre Vieu, Claude Martin, Hervé Buffat, Gaël Collin, Michel Sanciaud et Cécile Ricard.

Ils ont dit

Claude Martin :

« Cette élection ne passionne pas les foules ! On ne connait pas non plus ce que va être le conseil départemental !

Nous sommes présents sur tous les cantons, on a voulu ça pour que les gens puissent voter pour ce que nous défendons : un cadre général, essayer par tous les moyens de contrer la politique nationale qui est injuste et inégalitaire, les effets de l’austérité sur les institutions que ce soit sur les collectivités locales, les secteurs ou les gens eux-mêmes. On essaye de trouver des programmes afin que ce soit moins violent pour la population. » Et de souligner : « les Hautes Pyrénées sont le dernier département au niveau des dépenses de fonctionnement en ce qui concerne les collèges. Le conseil général consacre 324€ par élèves, alors que la moyenne nationale est de 784€. Le gouvernement avait annoncé qu’il ferait de l’éducation sa priorité, en ce qui concerne notre département cela ne se voit pas trop ! »

Marie-Pierre Vieu :

« On sent bien qu’en dernière ligne droite il y a une petite musique alimentée nationalement qui consiste à construire le scrutin autour du Front national alimenté par le pouvoir en place. Ça lui évite de parler de sa propre politique et alimente l’UMP de plus en plus dans une surenchère dégressive.

Le vrai enjeu politique c’est préserver les compétences du Conseil Général !

Dans les Hautes Pyrénées 4 dossiers importants :

-L’hôpital, la SOCATA « les salaires », ce qui se passe à Adé avec l’incendie de l’entreprise qui amène le patron à la fermer et le groupement des agriculteurs biologiques. »

Michel Sanciaud :

« Le dossier eau qui coûte cher, alors qu’il y aurait des moyens de faire une économie de 27% minimum aux consommateurs en gérant l’eau en régie publique. »

Gaël Collin :

« La santé : la difficulté de l’accès aux soins, les gens différents au moment de se faire soigner, c’est le résultat d’une politique d’austérité, les conséquences vont être graves !

Nous pensons que l’application du tiers payant généralisé est une bonne chose, nous sommes pour le maintien de l’hôpital public et la réhabilitation du service public. »

Marie Pierre Vieu conclut : « On a parlé de l’abstention. Les gens vivent, luttent, mènent des combats, à un certain moment on se sent trahit ! Il faut que tous ces gens viennent voter dimanche qu’ils se déplacent aux urnes pour donner un signal d’espoir sinon c’est ouvrir le terrain à la droite et à l’extrême droite ! »

Nicole Lafourcade