Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Partenariat renouvelé entre ERDF, la Chambre d’Agriculture 65 et la FDSEA 65

samedi 7 mars 2015 par Rédaction

A l’occasion du Salon de l’Agriculture de Tarbes, Philippe Berardo, Directeur Territorial ERDF Hautes-Pyrénées, Jean-Louis Cazaubon, Président de la Chambre d’Agriculture 65 et Christian Fourcade, Président de la FDSEA 65, ont renouvelé leur partenariat et signé le jeudi 5 mars sur le stand ERDF la nouvelle convention de coopération.

En tant que gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, ERDF accompagne les évolutions du monde agricole et s’engage auprès des agriculteurs sur le terrain pour favoriser le développement de leurs activités et assurer une distribution d’électricité de qualité. Une convention de partenariat avait déjà été signée en juillet 2011 entre ERDF, la FDSEA 65 et la Chambre d’Agriculture 65, afin de conforter leurs relations de proximité. La nouvelle convention permettra de renforcer leur coopération à l’échelle locale autour des thèmes et objectifs suivants :

  Identifier les sites sensibles où l’électricité peut présenter un risque électrique pour le monde agricole, et proposer une solution.
  Donner un premier niveau de conseil pour les demandes de raccordement des installations de production d’énergies renouvelables.
  Informer préalablement les exploitants agricoles lors des coupures programmées pour travaux.
  Renseigner sur les mesures de sécurité à observer lors de l’utilisation de sources de production autonome d’électricité (groupes électrogènes...).
  Optimiser l’élagage et la coupe des arbres fragilisés menaçant les réseaux.
  Détecter les entreprises agricoles ayant une exigence particulière pour la qualité de fourniture électrique, afin de les accompagner en amont et leur permettre faire face à leurs nouveaux besoins.
  Développer une coopération, à l’occasion des crises critiques climatiques entre ERDF (mise à disposition de groupes électrogènes pour les installations particulièrement sensibles) et les exploitations agricoles (faciliter l’accès aux ouvrages).