Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Plan de rénovation énergétique de l’habitat

mercredi 25 février 2015 par Rédaction

Après avoir présidé le comité de pilotage du plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH), Anne Gaëlle Baudouin-Clerc, préfète des Hautes Pyrénées entourée, des partenaires a tenu un point-presse pour présenter ce plan de rénovation.

La priorité du PREH a pour but d’accélérer la rénovation des logements dans le secteur social et surtout dans le privé.

C’est un enjeu important dans le département, où la précarité énergétique est forte et où ce type de travaux représente pour les entreprises une source d’activité importante.

Le PERH, est ambitieux, il est mis en place pour atteindre l’objectif de rénover 500 000 logements par an contre 150 000 actuellement. Ce qui permet de répondre à des enjeux environnementaux économiques et sociaux :

-Environnementaux : le PREH contribue à l’effort de réduction de 38% des consommations d’énergie du secteur du bâtiment à l’horizon 2020 et des émissions de gaz à effet de serre.

-Economiques : le secteur de rénovation énergétique est un levier de création d’emplois locaux non délocalisables.

-Sociaux : la réduction de la précarité énergétique améliorera le pouvoir d’achat des ménages modestes.

Pour atteindre ces objectifs, le PREH s’articule autour de trois volets complémentaires :

-Enclencher la décision de rénovation en conseillant, en incitant et en accompagnant les propriétaires.

-Financer la rénovation par des aides, des outils et des solutions innovantes. 

-Mobiliser les professionnels pour garantir la qualité des rénovations.

Les pistes de progrès :

-ANAH (dispositif d’aides publiques permettant d’accompagner les propriétaires modestes et très modestes, plus de 67% de crédits en 2014 par rapport à 2013, mobiliser de façon beaucoup plus large le système d’avances à 70% voire 90%.

-Dans le secteur privé, mobiliser pleinement les pistes de pré financement des travaux en s’appuyant sur le micro-crédit.

-Accompagner la qualification des professionnels labellisation RGE, les procédures apparaissent aujourd’hui lourdes et trop longues.

Un dispositif répondant à des besoins : 

Les sollicitations des deux points relais infos services (PRIS) constitués par l’ADIL65 et l’espace info énergie se sont accrues de plus 20%. Le nombre de dossiers financés par l’ANAH, dont le public est constitué de propriétaires occupants modestes et de propriétaires bailleurs a fortement augmenté de plus 56%.

Des modalités de financement à adapter pour fluidifier la réalisation des travaux :

-Pour les projets de rénovation relevant de l’ANAH, l’objectif est de faciliter la réalisation des travaux de rénovation énergétique des logements des propriétaires occupants, en payant rapidement les entreprises par des avances de trésorerie auprès des porteurs de projets.

-Pour le réseau bancaire, il s’agit de mobiliser d’avantage l’éco-prêt à taux zéro, développer le micro crédit ou mettre en place des produits adaptés.

-Pour la délégation locale de l’ANAH, dès le commencement des travaux mobiliser davantage les avances jusqu’à 70% du montant de la subvention.

-Développer le dispositif de tiers financement, un dispositif qui pourrait être mis en œuvre à l’initiative des collectivités et partenaires financiers. Il permettrait de proposer une offre pour le préfinancement des travaux, évitant aux propriétaires de mobiliser une somme importante pour faire l’avance des subventions. Le conseil général, le conseil régional et les intercommunalités porteuses d’une opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) complètent ce dispositif d’aides .

La rénovation énergétique concerne 90% du public qui ne relève pas de l’ANAH :*

Pour les projets ne relevant pas de l’ANAH les propriétaires peuvent bénéficier des aides de l’Etat :

-Crédit impôt transition énergétique, taux unique de 30%.

-Eco-prêt à taux zéro.

Taux réduit de TVA à 5,5%

-Certificat d’économie d’énergie.

La labellisation RGE (reconnu garant de l’environnement) des entreprises, une réponse pour accompagner les propriétaires.

Le parc public aidé également dans ce plan de rénovation :

Les dispositifs nationaux sont maintenus ou améliorés :

-Maintient des prêts conventionnés, TVA à taux réduit.

Pour faciliter les démarches des propriétaires, un numéro unique et un site internet permettant l’accès à l’information :

Téléphone : 0810 140 240, du lundi au vendredi de 9 h à 18 h. prix d’un appel local.

Site internet : renovation-info-service.gouv.fr, permettant de prendre contact avec le point rénovation info service (PRIS), le plus proche pour un conseil personnalisé.

Nicole Lafourcade