Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les vœux à la Chambre d’Agriculture

jeudi 15 janvier 2015 par Rédaction

Vendredi dernier 9 janvier 2015, Jean-Louis Cazaubon, président de la Chambre d’Agriculture, a présenté ses vœux et ceux des membres élus de la chambre consulaire aux personnalités (élus, fonctionnaires de l’administration). Il a d’abord eu une pensée pour les victimes et les familles des attentats qui ont meurtri le pays. Il n’a pas évoqué l’année écoulée et s’est projeté sur l’avenir, se concentrant sur les sujets qui impacteront fortement l’activité des agriculteurs.

Il a dénoncé l’extension projetée des zones vulnérables qui concerne 119 communes des Hautes-Pyrénées et qui s’ajoute aux 81 communes déjà classées, ce qui donne un total de 200 communes classées en « zones vulnérables » pour les Hautes-Pyrénées. Des démarches ont été engagées auprès du préfet coordonnateur de bassin, préfet de région, pour réduire ce zonage. Les projets de création de ressources en eau ont été remis sur le tapis.

S’agissant des circuits courts et de la recherche de valeur ajoutée, plusieurs démarches sont engagées, certaines d’ailleurs depuis longtemps. Sur le département 1350 exploitations sont concernées. Et de citer les 250 utilisateurs de la salle de découpe et de transformation de Lourdes avec 15 emplois après 12 ans d’existence ; les 13 millions d’euros de chiffre d’affaires de la filière du porc noir avec 100 emploi ; le Haricot tarbais, l’AOC Barèges-Gavarnie, la poule noire, les oignons de Trébons, la châtaigne. D’autres chantiers sont en cours : la plate-forme destinée à fournir la restauration collective soutenue par le conseil général, Bigorre Promotion, structure destinée à valoriser les produits des Hautes-Pyrénées.

Dans toutes les actions conduites par la Chambre d’Agriculture, les objectifs sont mêmes : transformer davantage, créer de la valeur ajoutée sur le territoire, la finalité étant de générer de l’économie, donc des emplois.

Jean-Louis Cazaubon a ensuite abordé la place de la Chambre d’Agriculture en qualité d’organisme consulaire. « Notre engagement, dit-il, est contrarié par la réduction de nos moyens financiers décidée par la loi de finances votée en fin d’année » . Ci-dessous le discours complet de Jean-Louis Cazaubon.

L’intervention (audio) de Jean-Louis Cazaubon