Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réunion du conseil de quartier "Centre"

lundi 12 janvier 2015 par Rédaction

Le conseil du quartier centre s’est déroulée dans la salle des fêtes de la mairie. C’est avec émotion que Gérard Trémège a accueilli la centaine de riverains qui avaient répondu présents à son invitation.

Il a souligné la forte mobilisation de la population suite aux événements atroces qui traversent notre pays pour dire non aux diktats .Une forte mobilisation pour se battre ,pour défendre la liberté d’expression, la liberté de la presse, la liberté de penser, la liberté de parler.

A ses cotés, on notait un bon nombre d’adjoints, les représentants de la police nationale et municipale et les agents des services techniques de la ville.

Michel Forget a présenté sur l’écran géant les travaux effectués sur le quartier :

- La rue Soucourieu avant et après travaux.

- la rue Desaix avant et après travaux.

- Place Jean Jaurès : mise en place de la « cocote pour les 50 ans du jumelage avec Huesca »

- Aménagements des abords ouest de la halle Brauhauban.

- Rue Massey : création d’une aire de livraison.

- Rue G. Magnoac et rue Brauhauban : mise en place d’appuis vélos

-Rue Saint Jean : mise en place de bancs supplémentaires devant la maison de retraite Saint Frai.

- Rue du docteur Roux et rue du XI novembre : application d’enrobés coulés à froid sur la chaussée.

- Carrefour Dalloz /Massey : mise en place de mobilier pour personnes handicapées.

- Rue Jules Lasserre : modification d’une aire de livraison en arrêt stationnement à durée limité à 15 mn.

- Place Jean Jaurès : mise en place d’une fontaine à eau très demandée par la population.

Gérard Trémège a fait remarquer qu’il y a eu des travaux structurants correspondant aux besoins et il explique : « Je ne suis pas sûr que dans les années à venir nous pourrons faire face à tous les projets que nous avions envisagés compte tenu des contraintes budgétaires et du fait que l’État a réduit la dotation aux collectivités locales. Malgré cette réduction, nous avons maintenu dans le budget 2015 un niveau d’investissement important. L’investissement, c’est aussi donner du travail aux entreprises locales. Pour maintenir les équilibres nous avons été contraints d’augmenter le taux communal de 1% . L’avenir sera compliqué. Nous avons décidé de couper en 2 les travaux en cours et de les faire sur 2 exercices : l’avenue de la Marne sera effectuée sur 2015/2016, même chose pour la rue Georges Lassalle. D’autres travaux seront aussi décalés.

Il y a également les nouveaux rythmes scolaires avec un coût élevé : 700 000 euros avec une aide de l’État et de la CAF de l’ordre de 350 000 euros. »

Ont été évoqués les problèmes de la compétence de La police  :

-Au niveau de la bibliothèque rue André Fourcade, une riveraine signale le soir et week-end des attroupements de jeunes qui ne sont pas sociables, bruyants et qui laissent trainer des seringues usagées.

La police répond : « dès qu’il y a attroupement appelez nous. »

-Rue Maréchal Foch, vols dans les commerces se plaint une commerçante.

La police répond : « Nous sommes très présents sur la ville, mais dès que vous apercevez quelqu’un de douteux composez le 17.Il faut savoir que cette année on constate une baisse de 9%. »

-Un riverain signale rue Clarac des vols d’antennes de voitures, de bibelots sur les balcons etc.…

-Rue Massey, les murs des maisons taggués, inscriptions vulgaires sur les boites aux lettres.

La police répond : « dès que vous êtes témoins de ces actes faites le 17. »

-Un monsieur demande s’il est possible de mettre une caméra rue Théophile Gautier, il y a des cambriolages.

Le maire répond : « on va faire un essai avec la caméra mobile. »

Gérard Trémége souligne : « Dans tous les quartiers il y a des incivilités, mais nous avons la chance de vivre dans une ville où l’insécurité n’est pas un problème majeur contrairement à certaines villes. Néanmoins il y a un sentiment d’insécurité qui se développe dû à des petits faits à répétition : insultes, petites agressions etc.… Mais de véritables agressions non, nous en sommes préservés pour l’instant. »

Ont enchainé des problèmes divers :

-Priorité dangereuse au niveau de la rue Bertrand Barère face à la gare, tous les jours il y a des accrochages. Des comptages vont être effectués et si nécessaire un feu tricolore sera installé, répond le service technique.

Que va-t-on faire sur le terrain rue Deville ? demande une riveraine ! C’est une propriété privée, répond le maire.

Des trottoirs dégradés ont été signalés.

Il a été aussi question de la place au Bois avec les bus qui ne peuvent pas se garer. Le maire a répondu que dans le programme il y a l’aménagement de cette place mais tout est reporté.

Nicole Lafourcade