Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature des projets éducatifs de territoire (Rythmes scolaires)

mardi 2 décembre 2014 par Rédaction

Ce lundi matin, en préfecture, ont été officiellement signés les projets éducatifs de territoire (réforme des rythmes scolaires) en présence de : Gaëlle Baudoin Clerc, préfète des Hautes -Pyrénées, Hervé Cosnard, directeur académique, Daniel Chardenoux, directeur des allocations familiales des Hautes-Pyrénées et des représentants des 34 collectivités signataires.

L’organisation des temps scolaires, périscolaires et extrascolaires de la semaine de l’enfant est sous-tendue par des enjeux éducatifs, l’amélioration des apprentissages et le développement d’activités complémentaires à l’école.

Le projet éducatif de territoire (PEDT) organise la collaboration des différents partenaires sur l’ensemble des temps de vie de l’enfant, offre un parcours éducatif cohérent de qualité avant, pendant et après l’école. Il est signé par les responsables locaux, le préfet et le directeur d’académie.

« Le département s’est fortement mobilisé dans la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires. Pour 2014, les PEDT couvrent 85 communes du territoire départemental  », a expliqué la préfète.

Les services de l’État mobilisés pour accompagner les élus :

Pour faciliter la mise en place des PEDT par toutes les communes et en particulier les petites communes,  les services de l’État se sont mobilisés :

-au niveau local, un groupe d’appui départemental est mis en place par le préfet afin d’accompagner les collectivités qui le souhaitent dans l’élaboration du PEDT ; diagnostic local, recherche de cohérence des dispositifs existants, dynamique partenariale et mobilisation des aides.

L’accompagnement financier de l’État :

Le soutien financier de l’État, assuré depuis 2013, est maintenu. C’est un effort financier de l’ordre de 400M€ pour chaque année scolaire. Il permet d’accompagner les acteurs locaux et de soutenir l’organisation d’une offre locale d’activités périscolaires de qualité. Pour 2015/2016, l’aide de l’État sera attribuée à toutes les communes qui établissent avec leurs partenaires PEDT.

L’accompagnement financier des organismes de la branche famille :

La Caisse nationale d’allocations familiales et les caisses d’allocations familiales participent financièrement à la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs dans le cadre d’accueils collectifs des mineurs.

La branche famille continue également d’accompagner les collectivités territoriales qui le souhaitent dans la conception et l’organisation de leurs activités périscolaires notamment au moyen des PEDT.

Le projet éducatif territorial : 

Un projet collectif pour la complémentarité des temps éducatifs, l’initiative de la mise en place d’un PEDT relève de la collectivité territoriale (maire ou président de l’établissement public de coopération intercommunale.

L’objectif est de mobiliser en complément avec le service public de l’Éducation, toutes les ressources d’un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire. Il permet d’organiser des activités éducatives de qualité favorisant la mixité sociale et l’épanouissement des enfants.

Le PEDT permet à la communauté EPCI de mettre en place un partenariat afin d’organiser ou de conforter des activités correspondant à des besoins identifiés. Il permet de faciliter la mobilisation de ressources locales, favoriser les échanges entre les acteurs tout en respectant les domaines des compétences de chacun.

Tous les enfants doivent pouvoir participer aux activités périscolaires proposées dans le cadre du PEDT, sans caractère obligatoire. Les parents doivent disposer de toutes les informations nécessaires pour décider ou non d’inscrire leurs enfants aux activités.

Nicole Lafourcade