Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pierre Lagonelle : Du calme Monsieur Trémège !

mercredi 8 octobre 2014 par Rédaction

Suite aux propos de Gérard Trémège tenus lors de la conférence de presse qui a suivi le séminaire de l’UMP, samedi au centre aéré de Bours, Pierre Lagonelle, président départemental du Modem, a réagi à son tour dans un point-presse.

Pierre Lagonelle : Du calme Monsieur Trémège !

Je tiens à réagir aux affirmations tenues par Monsieur Trémège dans les éditions de la presse locale du 6 octobre. Comme souvent hélas Monsieur Trémège sombre dans des attaques personnelles en tenant des propos méprisants et fallacieux.

Monsieur Trémège aime bien me faire porter la responsabilité du changement d’équipe à la tête du Grand Tarbes. Il oublie de dire que la plupart des communes du Grand Tarbes ont des élus de gauche à leur tête et qu’il est logique que la gauche ait aussi la présidence du Grand Tarbes. Monsieur Trémège oublie aussi de dire qu’il est directement responsable par son travail de sape sur Dominique Lidar, ancien maire de droite d’Odos, du basculement d’Odos dans le giron de la gauche. Enfin tout le monde connait l’ostracisme permanent dont il fait preuve à mon égard ne supportant pas ma liberté de parole et de choix et excluant de ce fait toute alliance de nos forces respectives. Si Monsieur Trémège a perdu la présidence du Grand Tarbes, malgré ses manœuvres déloyales pour retourner des élus de gauche à son profit, il ne peut donc s’en prendre qu’à lui-même.

Monsieur Trémège aime bien aussi créer des tensions, y compris dans ses propres rangs. Ainsi il est en conflit avec le secrétaire départemental de l’UMP, Jean-Pierre Artiganave. Il est aussi en conflit avec la présidente du groupe UMP à la région Midi-Pyrénées, Brigitte Barèges, et a même provoqué une scission au sein de ce groupe UMP. Avec ses concurrents il apprécie les bravades, les déclarations arrogantes. Pourtant quand on est maire d’une ville qui compte un taux de chômage de 22% et qui connait une baisse rapide de sa population, on devrait travailler dans la modestie et dans le souci du rassemblement. Pour ma part je m’efforce toujours d’apaiser les débats et de favoriser le consensus autour de sujets prioritaires, chacun sa méthode.

Monsieur Trémège n’aime pas par contre que l’on mette en évidence son rôle dans la désaffection commerciale que connait le centre-ville de Tarbes. Depuis des années, Monsieur Trémège a donné son accord à toutes les extensions demandées par Leclerc dans la commune de Tarbes ou dans sa périphérie. Il y a encore quelques semaines Monsieur Trémège votait pour l’extension du Leclerc d’Orleix. Alors bien sûr que la crise est là, que les Tarbais ont moins d’argent, mais il est de la responsabilité d’un maire de rendre son centre-ville attractif et de faire en sorte que l’on ait plaisir à venir y passer un moment de détente. C’est dans ce sens que « Tarbes pour Tous » a fait ces dernières semaines des propositions concrètes et s’est opposé lors du dernier conseil municipal à une augmentation de 20% du prix du stationnement en ville !

Le dernier cheval de bataille de Monsieur Trémège est d’empêcher l’implantation d’Auchan dans la périphérie tarbaise. Il oublie que pendant des années il a œuvré pour cette implantation et a dépensé des millions d’euros pour acquérir des terrains et faire des aménagements sur la ZAC du Parc de l’Adour (Séméac-Soues). Aujourd’hui il demande une étude d’impact alors que le projet est pratiquement à son terme. Pourquoi Monsieur Trémège n’a-t-il pas fait cette étude d’impact il y a six mois quand il était encore président du Grand Tarbes ? Monsieur Trémège veut-il priver l’agglomération du Grand Tarbes des 1270 emplois créés par ce projet ? Monsieur Trémège veut-il priver les entreprises locales des dizaines de millions d’investissements prévus alors que des conventions ont été signées avec la Fédération du Bâtiment et la Chambre des Métiers des Hautes-Pyrénées pour que l’ensemble des travaux, à offres égales, leurs soient confiés ? S’il vous plait Monsieur Trémège ressaisissez-vous !