Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pavillon en location-accession : l’OPH a fait visiter le logement-témoin

jeudi 18 septembre 2014 par Rédaction

Samedi dernier, l’OPH 65 a organisé des portes ouvertes dans le lotissement de la rue Kléber, à Tarbes, pour faire visiter le logement témoin au public et aux institutionnels. Ce lotissement propose 25 pavillons en location-accession. L’équipe commerciale, et plus particulièrement Fabienne Villeneuve, chargée des ventes, a présenté tous les avantages de la location-accession, un dispositif récent.

L’opération se déroule en trois temps. D’abord, l’OPH s’engage à réserver le bien. En contrepartie, le futur accédant doit verser un dépôt de garantie de 2% du montant pour arrêter la transaction. Ensuite intervient la deuxième phase dite locative. L’acquéreur occupe son logement et verse une redevance incluant une indemnité d’occupation (équivalent à un loyer) et un complément représentant une épargne qui viendra en déduction du prix d’achat. La dernière phase est dite d’accession. L’épargne constitue l’apport personnel et la redevance se transforme en mensualité de remboursement d’emprunt. Evidemment, certains plafonds de ressources ne doivent pas être dépassés.

Parmi les avantages de ce dispositif, Sabrina Palis a mis en avant l’exonération de la taxe foncière pendant 15 ans. Cette location-accession permettra aux ménages ayant des revenus modestes d’accéder, sans aucun souci, à un logement neuf. La formule connaît déjà un réel succès puisque il ne reste plus de T3 (coût 130 000 euros). Pour un T4 Duplex, le prix est de 149 000 euros. Et pour un T4 plain-pied 154 00 euros.


Documents joints

18 septembre 2014
info document : PDF
1.1 Mio