Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une foule de Tarbais et Bigourdans pour un 14 juillet exceptionnel

mardi 15 juillet 2014 par Rédaction

DIAPORAMA

Très belle cérémonie du 14 juillet hier soir à Tarbes suivie par une impressionnante foule de Tarbais et Bigourdans. Elle a revêtu un caractère exceptionnel du fait de la présence sur les rangs de troupes britannique et canadienne. Ces troupes étaient venues dans le département pour commémorer la mort de leurs anciens tombés dans la nuit du 13 au 14 juillet 1944 alors qu’ils allaient ravitailler en avion le maquis de la Résistance. Samedi, elles avaient participé à des cérémonies commémoratives au pic du Douly, lieu du crash de l’avion et à Lannemezan, en présence de Kader Arif, Secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la Mémoire, auprès du ministre de la Défense.

Placée sous l’autorité du colonel Magny, délégué militaire départemental et commandant d’Armes de la place de Tarbes, cette cérémonie militaire était présidée par Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées en présence d’autorités de la ville et du département dont Jeanine Dubié, députée et conseillère générale et Gérard Trémège, maire de Tarbes. Assistaient également à cette cérémonie Dave Van Kesteren, député du Canada, représentant le gouvernement canadien et un commandant honoraire de la Royal Air Force britannique. La troupe rendant les honneurs était commandée par le colonel Aumonnier, Chef de corps du 1er Régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes.

La cérémonie a débuté par la présentation des troupes puis leur inspection par le commandant des troupes, les honneurs à l’étendard du 1er RHP, l’accueil des autorités, le salut à l’étendard, la revue des troupes par le colonel Magny accompagné par le commandant honoraire de la Royal Air Force britannique et du chef de corps canadien. Des décorations ont été remises : deux insignes de la Légion d’honneur remis au lieutenant-colonel Thomas Deprecq par le lieutenant-colonel Philippe Deprecq et au lieutenant-colonel Eric Lafontaine par le colonel Aumonnier ; un insigne de chevalier de l’Ordre National du Mérite remis à l’adjudant Fouché par le lieutenant colonel Deprecq, deux médailles d’or de la Défense nationale avec étoile de bronze remises au sergent-chef Colombo et au sergent-chef Ferron par le colonel Aumonnier.

Gérard Trémège, maire de Tarbes a ensuite ravivé la flamme. La sonnerie aux morts a été suivie d’une minute de silence et de l’hymne national. Puis les autorités, les décorés et les porte-drapeaux se sont déplacés vers la statue du Maréchal Foch pour assister au défilé à pied qui a eu lieu au son des cornemuses pour les troupes étrangères et en chantant pour les troupes françaises. Le défilé motorisé des pompiers du SDIS a clos le défilé, à l’issue duquel a eu lieu le traditionnel feu d’artifice tiré depuis le quartier Larrey. Plus de 30 mn, d’embrasement….

Une foule assez dense s’est dirigée vers la place de Verdun où un orchestre attendait les fêtards. Un autre orchestre, plus calme, pour les moins jeunes, accueillait les danseurs devant la mairie. Pour les plus petits, le manège des Allées avait un vif succès.