Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les Hautes-Pyrénées parmi les 22 nouveaux départements dotés de radars mobiles nouvelle génération

vendredi 6 juin 2014 par Rédaction

La Sécurité routière a annoncé hier le renforcement des contrôles et la généralisation à l’ensemble du territoire des radars mobiles nouvelle génération.

Ralentissez, ou vous allez être flashés ! Les radars vont en effet se multiplier cet été sur la route des vacances. La Sécurité routière redoute la période estivale, particulièrement accidentogène, et garde dans son viseur l’objectif fixé par le gouvernement de faire passer le nombre de morts sur les routes sous la barre des 2000 d’ici à 2020, contre 3268 en 2013.

Un dispositif performant et… très discret

Au total, près de 4200 appareils seront donc à la disposition de la police et de la gendarmerie cet été pour lutter contre les excès de vitesse, qui constituent dans tous les cas d’accidents un facteur aggravant. Et parmi eux, les radars mobiles nouvelle génération, embarqués dans les voitures des forces de l’ordre, seront plus nombreux.

Les Alpes-de-Haute-Provence, la Haute-Corse, l’Ardèche et les Hautes-Pyrénées feront ainsi partie des 22 nouveaux départements dotés de radars mobiles nouvelle génération d’ici à la mi-juillet, portant la flotte à 150 véhicules équipés de ce dispositif très performant, et… particulièrement discret.

Embarqués à bord de voitures banalisées, ces nouveaux radars permettent en effet de contrôler la vitesse de trois façons : en dépassant, en croisant et à l’arrêt. Avec ces radars, on peut contrôler les automobilistes là où ils ne s’y attendent pas. Depuis la mise en place de cet outil il y a quinze mois, 270 000 amendes ont été dressées pour excès de vitesse, ce qui représente moins de 2 % des 18,9 millions de flashs enregistrés en 2013.

En moyenne, ce dispositif permet de relever 17 infractions par jour et par département, un bon résultat dans la mesure où il ne fonctionne que quelques heures par jour puisqu’il faut deux policiers ou deux gendarmes dans un véhicule, contrairement aux radars fixes qui flashent 24 heures sur 24 et 365 jours dans l’année.

L’objectif est de parvenir à 200 voitures équipées d’ici à la fin de l’année, puis à 300 en 2015.