Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’opposition municipale mobilisée pour obtenir 2 bureaux et 2 secrétaires

mardi 29 avril 2014 par Rédaction

Hier matin, l’ensemble de l’opposition du conseil municipal de Tarbes (P.S, PRG, Front de Gauche et Tarbes pour tous) - Christiane Helip, Marie Pierre Vieu, Jean Claude Palmade, Pierre Montoya, Pierre Lagonelle - a tenu un point presse suite au dernier conseil municipal, notamment sur le refus du maire d’accorder 2 bureaux et 2 secrétaires supplémentaires.

-Marie Pierre Vieu (PC-Front de Gauche) explique : « Nous sommes 9 personnes de l’opposition. A ce titre, on a demandé de revenir comme cela était en 2008 : un bureau et une secrétaire par groupe. A la suite du conseil municipal, le maire nous a envoyé un courrier où au lieu de 3 locaux on passe à 1 .Cela nous apparait comme une sanction politique .Si la situation est tendue au Grand Tarbes, la vie de notre groupe ne doit pas en pâtir .Nous allons renégocier cette décision que nous n’acceptons pas ! »

-Christiane Helip enchaine : « Au delà de cette décision, nous sommes 4 groupes et nous souhaitons que le maire de Tarbes revienne sur sa décision, un local et une secrétaire pour chacun. Nous trouvons que c’est révélateur du contexte sectaire de la majorité. Le maire doit nous donner des moyens décents.  »

-Pierre Lagonelle poursuit : « Je suis solidaire des propos tenus par mes collègues, Gérard Trémège est mauvais perdant, nous sommes en cohabitation pour 6 ans, il faut se méfier des victoires en trompe l’œil ! Il ne faut pas oublier que l’écart n’est que 888 voix et ce n’est pas grand-chose. Cette attribution d’un seul local est malsaine par rapport au 37% que nous représentons .Nous obliger à être dans un même local est un déni du pluralisme. »

- Pierre Montoya souligne : « C’est la non reconnaissance de l’existence de l’opposition. Le règlement intérieur se discute, s’il ne se discute pas c’est un diktat. Gérard Trémège évoque le passé, mais chaque groupe avait un bureau. Le maire de Tarbes tente de museler l’opposition, il se livre à la chasse aux sorcières à tout ce qui peut le gêner. »

-Jean Claude Palmade lance un appel à Gérard Trémège : « Le maire doit se bouger, il ne peut pas rester sur sa position initiale, c’est quelqu’un qui sait être imaginatif quand il le souhaite. Il doit trouver un compromis, un point moyen entre la situation précédente et celle d’aujourd’hui ! Le compromis peut être 2, s’il fait un pas, il me semble que l’opposition pourra travailler correctement et jouer son rôle dans le débat public. C’est un appel au bon sens ! »

-Marie Pierre Vieu conclura par la suspension des fonctions de Francis Chelle : « Employé communal, artiste photographe, et collaborateur du groupe Front de Gauche à la mairie. Gérard Trémège vient de décider de le renvoyer, fermer son poste et supprimer le local du groupe à compter du 1er mai. Il est très touché par cette mesure et la façon dont il est traité ! C’est le mettre au placard ! On veut trouver les moyens que les choses se finissent bien ! »

Nicole Lafourcade