Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vite dit...Vite lu...

jeudi 10 avril 2014 par Rédaction

Disparition annoncée des départements : la grogne

L’annonce du Premier Ministre Manuel Valls de supprimer les départements à l’horizon 2021 est très mal perçue par le président du conseil général, Michel Pélieu. Pour lui, c’est inacceptable, d’autant qu’il n’y a pas eu de concertation. Il rappelle le casse-tête du redécoupage cantonal avec le fameux binôme qui entrera en vigueur en 2015. Et cela ne durera que 6 ans ! Pour lui après la suppression des écoles, des gendarmeries, des perceptions, on veut supprimer les élus de proximité. Pour l’élu du Louron, c’est une aberration, c’est créer un antagonisme entre le monde urbain et le monde rural. « Cela, ajoute-t-il, aura un effet dévastateur sur le projet de territoire lancé par le Conseil général. Cette réforme ne va pas dans le sens de la démocratie »

Municipales : 12 recours

12 recours ont été enregistrés pour l’instant par le tribunal administratif après les dernières élections municipales. 7 proviennent de candidats et concernent les communes de Lourdes, Capvern, Aureilhan, Ardengost, Ariès-Espenan, Gouaux. 5 émanent du préfet des Hautes-Pyrénées. Sont concernées : Ayros-Arbouix, Barbazan-Debat, Genos-Loudenvielle, Marseillan, Saint-Laurent-de-Neste. Ce sont des raisons d’incompatibilité entre la fonction de maire ou d’adjoint et des missions de service public dans une autre collectivité locale (Conseil général notamment) ou pour l’Etat. Les statuts de ces personnels devraient être requalifiés pour ne tomber sous le coup de la nouvelle loi qui date de 2013. Et tout rentrera alors dans l’ordre.

Les étudiants en STAPS manifestent

Hier matin, une centaine d’étudiants en STAPS ont manifesté dans les rues de Tarbes. Ils entendaient protester contre le projet de loi de modernisation du sport et le manque de places. La création d’une conférence régionale du sport décidée par le ministère de la Jeunesse et des Sports passe mal. Pour l’association des étudiants, c’est une régression qui tend à privatiser le pouvoir décisionnel du sport.

Le grand Tarbes basculera-t-il à gauche ?

Après les élections dans les communes du Grand Tarbes, le rapport de forces donne l’avantage à la gauche qui compte reprendre la présidence à Gérard Trémège. Sur les 51 conseillers communautaires, Gérard Trémège est assuré d’avoir 24 suffrages. Il resterait 27 voix pour Yannick Boubée, le maire socialiste d’Aureilhan, candidat unique de la gauche. Dans ces 27, est compris le vote de Pierre Lagonelle (Modem) qui devrait faire connaître officiellement sa position aujourd’hui. Rien n’est encore joué car il suffit de deux voix pour retourner la tendance. Et dans l’isoloir, il se passe parfois déjà des choses imprévisibles…