Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les vœux du maire aux Tarbais

mercredi 8 janvier 2014 par Rédaction

Comme chaque année, la cérémonie des vœux du maire de Tarbes, Gérard Trémège, rencontre un vif succès. Au-delà d’une cérémonie protocolaire c’est aussi un spectacle, et une soirée conviviale. Encore une fois pas moins de 3000 personnes étaient réunies, hier soir, au parc des expositions.

Parmi les personnes présentes nous pouvions noter la présence du Préfet, Henri d’Abzac et plusieurs personnalité de l’opposition notamment Michèle Pham, candidate PS face à Gérard Trémège.

La soirée a débuté par les Chanteurs Pyrénéens de Tarbes et David Olaïzola. Mais il fallait une surprise. Et elle est arrivée lorsque le chanteur nous présente une nouvelle chanson : « Tarbes est là !  ». Un texte de François Gonaud et une musique entraînante de…. Gérard Trémège. En fin de soirée, le maire de Tarbes suggérera au TPR d’adopter un chant plus emballant que « Le Refuge » à l’occasion des matchs de rugby.

Texte de la chanson (pdf ci-dessous)

Enregistrement de la chanson (audio ci-dessous)

Et puis viennent les traditionnels remerciements … (audio ci-dessous)

Et le volet politique ne pouvait pas être évité. « …. Ce n’est pas le candidat mais le maire qui s’adresse à vous ce soir. Il peut être Maire, il n’en est pas moins candidat et ne peut ignorer ce rendez-vous avec les Tarbais »…//… « Cela me donne l’occasion de m’adresser aux élus de l’opposition…. »…//… » La démocratie est fragile. Elle souffre gravement des manquements à ses principes fondateurs. La confrontation des idées, la concurrence électorale, la formulation de propositions lui sont essentielles. La manipulation, l’intrigue, la calomnie, l’abus de pouvoir nuisent gravement à cette démocratie et à cette liberté républicaine auxquelles nous sommes tant attachés. C’est par les urnes que l’on gagne les élections et par aucun autre moyen….  ». Allusion à peine voilée aux actions d’un parlementaire jamais cité….

Ci-dessous le discours complet du maire de Tarbes.

"Quel plaisir de vous voir ce soir si nombreux ici !! Merci de tout cœur !

Monsieur le Préfet,
Mesdames, messieurs,
Mes chers Amis,

C’est la 13ème fois cette année, que j’ai le plaisir, toujours aussi vif - et qui n’est pas prêt de s’émousser croyez-le bien !- de vous retrouver pour la traditionnelle présentation des vœux du Maire et de la Municipalité à la Ville, aux Tarbaises et aux Tarbais.

Cette rencontre est traditionnelle, certes, mais également et surtout populaire, festive, conviviale, fraternelle et solidaire. Nous abordons cette année nouvelle avec de l’espérance et de la volonté au cœur.

Depuis 13 ans, j’ai répondu à votre fidélité. J’ai souhaité présenter mes vœux non seulement aux corps constitués de la Ville et de l’agglomération mais aussi et surtout à chacune et à chacun de nos concitoyens tarbais, ici au Parc des Expositions.

Cette réunion témoigne de ma volonté de placer les Tarbaises et les Tarbais au centre de mon action, de mon engagement comme c’est naturellement le cas pour mes adjoints, pour les conseillers municipaux de ma majorité et pour l’ensemble des collaborateurs du personnel municipal.

Cette cérémonie, ainsi conçue, a désormais trouvé toute sa place dans les habitudes de début d’année. Je remercie les équipes des services municipaux et du Parc des Expositions sans lesquelles cette soirée ne pourrait se tenir dans ces conditions.

Je salue, à ce sujet, mon adjoint Roger-Vincent Calatayud, qui cette année encore, en a coordonné la préparation.

J’adresse, naturellement, à chacune et chacun d’entre vous, ici et ailleurs si nombreux, des remerciements chaleureux.

Je vous salue donc avec joie, affection et reconnaissance.

Je veux aussi, et vous le comprendrez aisément, saluer les personnalités officielles qui sont également avec nous.

Mon premier salut s’adresse naturellement à Monsieur le Préfet des Hautes-Pyrénées, Monsieur Henri d’Abzac, et à l’ensemble des représentants des services de l’Etat qui l’accompagnent.

Au moment où l’Etat veut engager un nouveau chantier de réforme de la décentralisation, au moment également où, austérité budgétaire oblige, la raréfaction des ressources financières préside à l’élaboration des politiques publiques, la relation entre représentants de l’Etat et élus locaux est parfois tendue, exigeante. Il importe qu’elle soit aussi fondée sur une confiance mutuelle. Je vous remercie d’y contribuer. Vous pouvez être en retour assuré d’avoir, à travers moi, un interlocuteur souvent passionné, parfois impatient mais ayant une conception élevée de l’engagement public entièrement dédié au service de la ville de Tarbes et au bien-être de sa population.

Merci aussi de leur présence aux représentants de l’autorité judiciaire, chefs de juridictions, magistrats du siège et du parquet, aux représentants des avocats, des huissiers et des notaires de notre Cité.

Je salue également les représentants de la garnison de Tarbes, le Délégué Militaire Départemental, les chefs de corps des deux régiments – le 1er Régiment de Hussards Parachutistes et le 35ème Régiment d’Artillerie Parachutiste – auxquels nous sommes si attachés, ainsi que les nombreux officiers, sous-officiers, hussards, artilleurs parachutistes et personnels civils qui sont parmi nous ce soir.

Au moment où des militaires tarbais sont engagés, notamment au Mali, en République centrafricaine et en Afghanistan, je veux les assurer de notre affection mais aussi de notre fierté la manière, parfois jusqu’au sacrifice ultime, dont ils portent les couleurs de notre pays pour l’honneur des armes de la France, pour la paix, la liberté, le progrès et la démocratie.

Cette année vont débuter les célébrations du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Je veux en cet instant associer à nos pensées l’illustre exemple du Maréchal Foch, enfant de Tarbes dont nous perpétuons la mémoire. J’ai voulu que la ville de Tarbes soit étroitement associée à ces commémorations et le programme riche et varié qui a été élaboré ici a été retenu et inscrit dans le cadre des célébrations nationales.

Notre mémoire nourrit notre avenir et nous rend plus fort !

Je veux aussi dire notre gratitude aux représentants de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, et des Sapeurs-Pompiers sans oublier les personnels du Centre Hospitalier de Bigorre et des cliniques de notre Ville, ainsi que tous les professionnels de santé : ils sont toujours prêts à nous venir en aide et à nous secourir quand nous sommes face à l’adversité et aux difficultés de toute nature.

Je veux aussi saluer les policiers municipaux et l’ensemble des personnels du Pôle Sécurité et des Déplacements Urbains de la Ville de Tarbes : ils effectuent des missions complémentaires et constituent un maillon essentiel de la politique de sécurité et de tranquillité à laquelle j’ai toujours souhaité accorder l’attention la plus permanente pour le bien de tous.

J’adresse un salut respectueux aux autorités religieuses, dont Monseigneur BROUWET, Evêque de Tarbes et Lourdes, mais aussi l’ensemble des membres du clergé de notre Ville et des représentants de toutes les confessions et courants de pensées philosophiques : chacun a sa place dans la Cité pour créer des liens entre les cœurs et les êtres dans la liberté, le respect de l’autre et la tolérance.

Je tiens à citer les représentants de la vie économique et sociale de notre Ville : présidents et élus des chambres consulaires, représentants des organisations professionnelles et des syndicats de salariés. Notre pays traverse une crise économique majeure dont le président de la République vient de rappeler qu’elle est plus profonde qu’il ne l’avait pensée au début de son mandat. Je veux rappeler avec force que la mission des élus locaux n’est certainement pas de créer des emplois mais plutôt de créer les conditions du développement économique, c’est à dire un environnement favorable au développement des entreprises. Ce ne sera que d’elles que pourra venir le retour vers la croissance et l’emploi.

Mon salut amical va aux représentants du monde associatif qui animent la vie culturelle, sociale et sportive de Tarbes : leur travail considérable crée des liens et des relations harmonieuses et contribue chaque jour à la qualité du vivre ensemble dans notre ville et nos quartiers.

Depuis 2001, nous avons augmenté notre soutien aux associations de Tarbes tant en terme de concours financiers que de soutiens en nature avec, en particulier la mise à disposition de magnifiques et fonctionnels locaux et de matériels. J’en suis fier. Les associations, je le répète, font œuvre utile majeure dans notre Ville.

Je tiens à saluer l’ensemble des services municipaux, avec, à leur tête, le Directeur Général des Services, Michel Caillaud.

Je veux exprimer ma confiance et ma gratitude à l’équipe de direction, aux cadres, chefs de services et à l’ensemble des agents municipaux. Avec eux aussi, je suis souvent exigeant et impatient pour les Tarbais mais j’apprécie la compétence, le dévouement et le sens du service public dont ils font preuve.

Merci aussi à mon Directeur de Cabinet et à toute l’Equipe qui m’accompagne au quotidien.

Chacun d’entre vous a naturellement à l’esprit que les prochaines semaines vont être marquées par la campagne en vue des élections municipales qui se tiendront les 23 et 30 mars prochain.

Bien sûr, je ne veux ce soir ni dresser un bilan de l’action municipale au cours des six dernières années ni exposer le projet que je vais prochainement présenter aux Tarbais.

Au terme de ce deuxième mandat municipal, ce n’est pas le candidat mais le maire qui s’adresse à vous ce soir. Il peut être Maire, il n’en est pas moins candidat et ne peut ignorer ce rendez-vous avec les Tarbais.

Je veux bien sûr exprimer ma gratitude, mon affection et ma reconnaissance à l’ensemble de celles et ceux qui ont composé la majorité municipale et lui sont demeurés fidèles depuis 2001. Pendant ces années, ils ont servi notre Ville avec dévouement, conviction et un grand sens du devoir. J’ai pu compter à la fois sur leur loyauté et leur compétence. Je les en remercie. Je tiens à le leur dire publiquement et à dire combien je suis fier du travail que nous avons accompli ensemble.

Ils et elles ont été à l’unisson de ma conception du mandat municipal : modernisation, rénovation, proximité, disponibilité, solidarité, écoute au service de l’intérêt général. Tout cela pour rendre notre ville plus attractive, plus accueillante, plus dynamique, plus animée, plus belle à vivre.

Je forme le vœu que nous puissions poursuivre dans cette voie.

Cela me donne l’occasion de m’adresser aux élus de l’opposition. Je leur sais gré d’être présents dans le débat démocratique. Je les assure de mon attention et du respect républicain de nos différences.

La démocratie est fragile. Elle souffre gravement des manquements à ses principes fondateurs. La confrontation des idées, la concurrence électorale, la formulation de propositions lui sont essentielles.

La manipulation, l’intrigue, la calomnie, l’abus de pouvoir nuisent gravement à cette démocratie et à cette liberté républicaine auxquelles nous sommes tant attachés.

C’est par les urnes que l’on gagne les élections et par aucun autre moyen. Le seul respect qui vaille est celui qui est dû aux électrices, aux électeurs et aux lois de notre République.

Ceux qui voudraient salir, détruire, mentir, et calomnier, ceux-là je les laisse aux bords de la route.

Quant à moi, je poursuis mon chemin avec la sérénité de l’honnête homme.

Au moment où s’ouvre une année électorale, je vous appelle tous à une grande vigilance et à un grand respect de ces principes démocratiques et républicains.

Je forme donc le vœu que la période électorale qui s’ouvre soit caractérisée par le respect, la tolérance, la modération et le discernement dans le discours afin de permettre au suffrage universel de s’exprimer loyalement.

2014, année de la spiritualité. Je voudrais à cet égard vous lire une phrase de Nelson Mandela :

«  L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres ; qualités à la portée de toutes les âmes ; sont les véritables fondations de notre vie spirituelle  ».

Je désire que vous sachiez que je ne conçois pas de vie publique sincère sans les fondements de cette vie spirituelle. C’est pour moi indissociable.

Je forme une nouvelle fois, pour chacun d’entre vous, pour vos familles, vos proches et tous ceux qui vous sont chers, des vœux de santé, de bonheur et de paix.

Je forme pour vos entreprises, vos projets, vos associations des vœux de réussite et de progrès.

Je forme pour notre pays des vœux ardents d’apaisement, de compréhension mutuelle et de hardiesse dans la conduite des réformes qui restent encore à accomplir pour moderniser la France et la rendre plus performante dans la compétition mondiale.

Je forme enfin pour les plus fragiles, les plus faibles, pour les malades, pour celles et ceux qui souffrent de l’isolement et de la solitude et aussi pour les affligés, des vœux de soulagement de leurs tourments en les assurant de ma solidarité à leur égard.

Bonne et heureuse année à tous".

La soirée s’est terminée par un buffet préparée par la cuisine centrale et servi par les élèves du Lycée Lautréamont tandis que l’animation était assurée par l’orchestre de Michel Lagalaye et le groupe folklorique portugais.

Louis Dollo