Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vite dit...Vite lu...

mardi 26 novembre 2013 par Rédaction

Mobilisation. Ce mardi 26 novembre, à 17h30, la CGT, FSU et Solidaires appellent au rassemblement devant la permanence de Jeanine Dubié, députée. Jean-François Lapeyre (CGT), Michel Torrès (FSU) et Véronique Courtois (FSU) estiment que c’est aux syndicats de reprendre la main aujourd’hui devant la colère, le désespoir et l’incompréhension des salariés. « Se mobiliser, c’est rendre service au gouvernement pour qu’il regarde à gauche de nouveau », ajoutent-ils.

Ouverture des Restos du Cœur. Hier, a démarré la 29e campagne des Restos du Cœur. Brigitte Lefrançois, responsable départementale, attend 10% de bénéficiaires supplémentaires. L’an dernier, pendant les 17 semaines d’hiver, 280 000 repas ont été distribués à 2930 personnes et 150 bébés. Cela représentait déjà une augmentation de 7%. Les Restos du Cœur ne se contentent pas de distribuer de la nourriture, ils sont à l’écoute des personnes en difficulté et les aident aussi à se réinsérer. Cette année, les bénévoles des Restos du Cœur vont aller à la rencontre des populations rurales isolées, des agriculteurs retraités vivant souvent au-dessous du seuil de pauvreté. Appel est lancé aux dons et aux bénévoles. Les dons doivent être adressés 10, rue de la Piscine à Séméac.

Mouvement de grève chez Vallourec. Une partie des 55 salariés de Vallourec Drilling Products se sont mis en grève hier matin. Ils ont empêché les entrées et sorties de camions desservant cette entreprise sise sur le site de l’Arsenal. Principal objet de la revendication : augmentation des primes de nuit et du travail de nuit.

Tension. La proximité des élections municipales n’est sans doute pas étrangère à la tension que l’on a perçue lors du dernier conseil communautaire du Grand Tarbes, à l’occasion du débat sur l’aménagement du bâtiment 313 de l’Arsenal en salle multisports. Yannick Boubée, maire d’Aureilhan, dont on dit qu’il pourrait briguer la présidence au cas où les délégués communautaires de gauche seraient majoritaires a multiplié les demandes d’explications. On sait donc que la salle ne sera pas homologuée pour des compétitions d’athlétisme de haut niveau. Ce sera par contre le cas pour le mur d’escalade, de niveau international. Le coût de l’avant-projet définitif s’élève désormais à 6,7 millions d’euros. Le vote a été finalement reporté.

ZAC Ecoparc de Bordères-sur-l’Echez. Le débat a été chaud également lors du dernier conseil communautaire du Grand Tarbes. Yannick Boubée a l’impression que ce dossier a été traité un peu légèrement. Ce qui n’est pas l’avis de Gérard Trémège qui avait déjà dit que la ZAC avait du « plomb dans l’aile ». Pour lui, il est important de permettre au SMTD la poursuite du projet de méthanisation des déchets. Christian Paul, le maire de Bordères-sur-l’Echez, s’est mis en colère, soulignant que sa commune donnait beaucoup mais recevait peu. « On est dans une communauté d’agglomération, ne l’oubliez pas, a-t-il dit, alors arrêtez de nous envoyer toujours la merde ! ».