Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Une innovation à la foire des Hobbies : le Skike

dimanche 24 novembre 2013 par Rédaction

La foire aux hobbies est parfois l’occasion de découverte de nouveautés : associations, clubs, pratiques de loisirs, constructions, etc… Cette année, nous avons été attirés par le « Skike »

Le « Skike » c’est quoi ?

Le problème du Skike c’est que c’est à la fois un produit et une pratique inclassable. Ce n’est pas du VTT, il n’y a pas de pédales et c’est aux pieds, ce n’est pas du ski mais on fait le pas de patinage comme à ski de fond, ce n’est pas un roller mais ça y ressemble, ce n’est pas de la marche nordique mais physiquement c’est assez semblable, ce n’est pas de la randonnée mais ça pourrait l’être…

Bref ! Le Skike c’est du skike et pour comprendre il faut le tester. C’est ce que nous avons fait.

Ce sont des patins à deux roues gonflées qui se fixe aux pieds comme des skis mais sans chaussures spéciales. « On n’est même pas obligée d’avoir des talons plats  » nous dit Manuel Campana l’importateur / diffuseur qui en même temps anime une association de passionnés. En fait, ça fonctionne comme le ski de fond. Il est même possible de dégager le talon. Pour freiner et s’arrêter, il suffit de pousser légèrement la jambe vers l’arrière.

En conclusion nous dirons qu’il faut une petite heure pour prendre l’affaire en main. Et ça roule.

Interview de Manuel Campana

Où peut-on s’en servir ?

Avec un sac sur le dos, on peut aller faire son marché ou encore monter au col du Tourmalet et en redescendre…. Un peu plus sportif que le marché mais c’est possible. Excellent pour l’entrainement. Agréé par les remontées mécaniques, il est possible de prendre un télésiège l’été et de descendre une piste de ski. Seules conditions : éviter les terrains boueux ou avec trop de cailloux… plus gros que les roues. Petit détail : il est recommandé d’être casqué pour ce type de descentes.

Où peut-on en faire ?

Tous les dimanches matin au lac de Soues de 10h à midi.

Mais avec votre propre matériel, vous pouvez aller partout ou presque et utiliser certaines remontées mécaniques ouvertes l’été. On peut ainsi envisager trouver du plaisir sur les pistes du Hautacam, Peyresourde, Barèges, Cauterets ou, peut-être aussi, Gavarnie.

En savoir plus :

• Le site officiel de Skike http://www.skike.com/?s=&l=en&language=English
• Importateur / Diffuseur en France (Manuel Campana) http://www.mc-a.fr/
• L’association Action-SKIKE https://sites.google.com/site/actionskike/about-us

Louis Dollo