Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Michel Pélieu visite le collège Desaix

vendredi 6 septembre 2013 par Rédaction

Les collectivités locales assurent pour 25% des dépenses globales d’éducation. Dans ce contexte, leur engagement est primordial. Au total, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées consacre ainsi annuellement plus de 12 millions d’euros aux collèges pour améliorer les conditions de travail des collégiens et des enseignants. Le Conseil Général investit annuellement plus de 2,6 M€ pour les travaux de rénovation et de réhabilitation dans les collèges publics et consacre près de 3 M€ de dotation de fonctionnement pour les 20 collèges publics et les 7 collèges privés des Hautes-Pyrénées. Il déploie également 158 Adjoints Techniques Territoriaux des Etablissements d’Enseignement dans les collèges publics pour assurer l’accueil, l’entretien, la maintenance et la restauration. Ce sont ainsi plus de 10 300 élèves qui bénéficient chaque jour de l’investissement éducatif du Conseil Général.

Hier matin, Michel Pélieu, président de l’assemblée départementale accompagné de Chantal Bayet, DGS, et des services concernés du conseil général a été accueilli par la direction de l’établissement. Etaient également présents : Jean-Claude Palmade, Jacques Brune, Jacques Béhague et Gérard Boube, conseillers généraux ainsi que Hervé Cosnard, nouveau directeur académique des Hautes-Pyrénées qui a fait, à cette occasion connaissance avec les élus présents.

Le collège Desaix s’étend sur 10 117 m2. A la rentrée, il a accueilli 579 élèves dont 457 sont demi-pensionnaires. Il compte 11 agents ATTEE, comprend une classe ULIS (Unité localisée pour l’inclusion Scolaire) de 12 élèves. Le collège dispose d’un gymnase. Le programme d’investissement (30 000 euros dans l’année) a consisté en la réfection du mur d’enceinte (côté rue Desaix), la mise en conformité (ascenseur, électricité), la mise en place d’une climatisation sur les salles de classe du 2ème étage, la rénovation des peintures, la pose de l’alarme incendie, le réaménagement de la laverie en cuisine.

Le commentaire de Michel Pélieu (audio)

Les actions du conseil général en direction des collèges et des jeunes