![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Le Bagnérais Boris Neveu, champion du monde de slalom en K1, la saison dernière, n’a pas réussi à conserver son titre en Allemagne. Il est monté néanmoins sur le podium de ces championnats du monde avec une médaille de bronze. Le vainqueur est le tchèque Vit Prindis.
En présence de Franck Adisson (médaille d’or olympique à Atlanta en 1996 avec Wiflried Forgues en C2), de Christophe et Pierre Luquet, médaillés argent en coupe du monde 2002 et 2007, médaille d’or en 2020, toujours en C2, Boris Neveu, champion du monde 2021 kayak monoplace (K1) a été reçu par le maire de Bagnères Claude Cazabat et plusieurs conseillers municipaux, ce vendredi 5 novembre, d’abord en mairie de Bagnères, puis à la salle de quartier de Clair Vallon, où la population était invitée à saluer le champion 2014 et 2021.
De nombreux proches et amis, ainsi que plusieurs membres du service des sports de la mairie, mais aussi des licenciés du club formateur de l’ACLK étaient présents et on pu apprendre tous ensemble une bonne nouvelle, Boris Neveu tentera de participer au Jeux Olympiques de Paris en 2024. « C’est la seule médaille qui me manque, et mon titre de champion du monde me donne envie de continuer, je sais que ce sera ma dernière chance d’y participer. Il y a des jeunes qui poussent derrière, il faudra se qualifier, mais j’ai envie de connaître ces jeux olympiques en France avec un public autour de moi, et ma famille qui me soutienne. » (...)
Le Français Boris Neveu s’est qualifié pour la finale du K1 ce mercredi lors des épreuves de Canoë-Kayak des Jeux Olympiques 2020.
Belle performance du Bagnérais qui a assuré sa qualification en finale des épreuves de Canoë-Kayak en décrochant le 5e temps des qualifications ce mercredi matin.
Boris Neveu représente une chance de médaille pour la France et sera au rendez-vous de cette finale qui aura lieu vendredi matin.
Après une première manche de qualification ratée, le slalomeur français (de Bagnères de Bigorre) Boris Neveu a confirmé, avec le cinquième temps, ce mercredi, à Tokyo, qu’il sera un candidat sérieux au podium du kayak monoplace (K1), vendredi.
Dire que Boris Neveu s’est fait peur quand s’est affiché (tardivement) un « 50 » de pénalité (une porte manquée) au bout de son premier run de qualification, ce mercredi, au Kasaï Center de Tokyo, serait peut-être exagéré mais le kayakiste français a « trouvé le temps long » avant de pouvoir jouer son va-tout avec succès dans le deuxième.
« Au-delà du ’’50’’, cette première manche n’était pas bonne, analysait-il. Parce que je ne viens pas aux JO pour faire une quinzième place, même en qualifications. Ça fait douze ans que j’attends ça et l’objectif est clairement la médaille vendredi (demi-finale à 7 heures, finale à 9 heures), je ne m’en cache pas. Mais encore une fois, c’est au pied du mur que j’arrive à me mobiliser et en plus, là, dans la deuxième, il y a eu la manière et du plaisir sur l’eau. »
Le triple médaillé olympique, président du directoire de Pau 2017 et co-président du comité d’organisation des Jeux olympiques Paris 2024 est venu présenter les championnats du monde de canoë-kayak qui se dérouleront du 23 septembre eu 1er octobre, au stade d’eaux vives de Pau.
500 athlètes représentant 65 nations disputeront 16 titres de champions du monde. Le spectacle promet d’être grandiose. Tony Estanguet qui est chez lui à Pau s’est beaucoup investi dans la préparation de cet événement.
Les 27 et 28 mai, à l’initiative du Kayak Club Lourdais et de son président Jean-Patrick Bénito, 30 jeunes de Tarbes et Lourdes accompagnés par le Secours Populaire ont participé à un week-end de découverte des sports aquatiques tel que le rafting, le stand up paddle, le kayak, l’air boat. Tous ces jeunes étaient encadrés et dirigés par les moniteurs du club "Esquimau Kayak Club Lourdais". Découvrez nos 3 vidéos...
Immense déception pour le Bagnérais Boris Neveu, n°1 mondial, qui n’ira pas aux Jeux Olympiques. Samedi après-midi, sur le bassin palois, le Breton Sébastien Combot l’a devancé de 6 centièmes de seconde. Pour Boris Neveu le coup est rude. Il y a 4 ans, il avait également été privé de JO. Autre désillusion bigourdane : la Tarbaise Isabelle Mangin, licenciée au Stado, n’a pas obtenu son billet pour Rio.
Avec deux titres de champion du monde en quelques heures samedi aux Etats-Unis, Boris Neveu, licencié à l’Amicale Laïque de canoë-kayak de Bagnères-de-Bigorre, a définitivement tourné la page de sa désillusion olympique de 2012. Lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée sur le bassin de Deep Creek Lake avec le meilleur temps de l’épreuve individuelle de kayak monoplace (K1), Neveu a dû s’armer de patience. Après lui s’élançait le vainqueur de la Coupe du monde l’Allemand Sébastein Schubert puis l’Australien Lucien Delfour, meilleur temps à la surprise générale des demi-finales. Mais ni l’un ni l’autre n’ont amélioré le chrono du Français et n’ont perturbé l’incroyable triplé français, puisque Neveu, Sébastien Combot et Mathieu Bazizzo monopolisaient les trois premières places. Boris rejoint ses illustres prédécesseurs bagnérais Wilfrid Forgues, Franck Adisson, les frères Luquet. Une belle fierté pour Bagnères-de-Bigorre.