Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Journée nationale de grève : manifestation monstre à Tarbes

vendredi 30 janvier 2009

- Journée de grève nationale : près de 20 000 manifestants à Tarbes - Comme partout en France, la journée de grève nationale a été fortement suivie dans les Hautes-Pyrénées. Les manifestants ont afflué ce matin vers Tarbes, en provenance de tous les coins du département. C’est sans doute la plus forte manifestation à laquelle il nous été donné d’assister depuis une vingtaine d’années. Devant la Bourse du Travail, dès 9h, ils étaient déjà plusieurs centaines à exprimer leur mécontentement face à la politique du gouvernement. Jusqu’à 10h30, un flot incessant de personnes a grossi le défilé ouvert par les jeunes étudiants qui scandaient des slogans hostiles au ministre de l’Education Nationale et au Président de la République. Derrière leurs organisations syndicales, les salariés des diverses administrations étaient les plus nombreux, dont beaucoup d’enseignants. Les cheminots ne passaient pas non plus inaperçus. Les personnels des hôpitaux brandissaient de grandes banderoles. On pouvait noter la présence de salariés du secteur privé (La Socata par exemple). Sur nos photos ci-dessous ainsi que sur notre vidéo, on aura un large aperçu des manifestants.

Après avoir traversé la rue Maréchal Foch, la place Verdun, le cours Gambetta, les manifestants se sont rassemblés au pied de la statue du Maréchal Foch. Certains se trouvaient encore devant la Bourse du Travail ! Il y avait au moins 20 000 personnes pour écouter les interventions des représentants des huit syndicats : Michel Arnau (UNSA), Jean-François Lapeyre (CGT), Gérard Omer (Force Ouvrière), Patrice Kaminski (CGC), Patrick Delaporte (CFDT), Bernard Lasserre (CFTC), Josette Dupuy (FSU), Christophe Blanchard (Solidaires).

Les discours des représentants syndicaux


(Gérard Merriot)


CLIQUER ET AGRANDIR PHOTOS CI-DESSOUS




[bleu]Mis en ligne jeudi 29 janvier 2009-17h04


Portfolio