Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE TPR DECHANTE SOUS LE VENT ET LA PLUIE

samedi 23 mars 2013 par Rédaction

Evolution du score (0-3, 3-3, 6-3 // 11-3)

Pour Béziers : Essai de Peyras-Loustalets (75ème), deux pénalités de Frazer (18ème, 28ème).

Carton jaune Zouhair (26ème)

Pour Tarbes : Une pénalité (15ème) de Fortassin

Carton jaune Nemsadze (46ème)

L’analyse

Les conditions n’étaient pas vraiment idéales avec un froid vif et la pluie pour envoyer du jeu et un vent tourbillonnant qui a gêné les buteurs et les lanceurs. Les Tarbais malgré l’appui du vent en seconde mi-temps ont subi la pression des Héraultais et ont été incapables de marquer le moindre point. La mêlée tarbaise souveraine en première période s’est fait bousculer après la reprise et c’est d’ailleurs sur un ballon perdu que les Bigourdans ont encaissé un essai à cinq minutes de la fin. La touche, entre les lancers pas droits et les ballons perdus, n’a pas été à l’avantage du TPR qui a vendangé plusieurs pénaltouches. Les Biterrois déchaînés et poussés par un public en folie ont fait preuve de plus de réalisme. Les Tarbais, qui ont eu deux belles occasions d’essai, rentrent bredouilles. Fabien Fortassin n’a trouvé le sens du vent qu’à une seule occasion et il a raté la pénalité du bonus défensif après la sirène.

Le match

Béziers engage avec l’aide d’un vent violent et Frazer manque d’entrée une pénalité de 55 m. Tarbes sur une pénalité en mêlée joue la pénaltouche dans les 40 m biterrois. Sur un maul écroulé Fortassin manque à son tour la pénalité des 35 m, sous les sifflets d’un public chaud bouillant. La mêlée biterroise est en souffrance, Iribaren joue un petit côté et Tarbes bénéficie d’une pénalité. Des 22 m Fortassin maîtrise le vent (0-3). Sur le renvoi, Béziers récupère le ballon mais commet un en avant. Tarbes se fait à son tour pénaliser en mêlée et Frazer des 22m de face égalise (3-3). Tarbes récupère le renvoi mais se fait prendre en contre et recule jusque dans son camp. Le jeu se limite à un gros combat devant et à un échange de jeu au pied. Sur un enchaînement tarbais, Zouhair se met à la faute et prend un carton jaune, mais Fortassin manque la pénalité. Un plaquage haut permet à Frazer des 51 m de donner l’avantage à Béziers qui joue pourtant en infériorité numérique (6-3). Sur un contre Lilo est poussé en touche. Tarbes envoie du jeu mais dans ces conditions difficiles les en-avants se multiplient. Béziers est encore pénalisé en mêlée et Fortassin des 42 m en biais manque une fois de plus la cible. Juste avant la mi-temps, le TPR est pénalisé pour un plaquage haut. Frazer des 55 m est trop court. Mais sur le renvoi après la sirène Fortassin expédie le ballon directement en touche et concède une mêlée 22 m face aux poteaux. Heureusement Béziers se fait pénaliser et les deux équipes rentrent aux vestiaires.

Béziers est encore pénalisé en mêlée et Tarbes trouve une pénaltouche dans les 30 m locaux. L’arbitre sanctionne les Biterrois mais l’arbitre de touche signale un mauvais geste de Nemsadze qui prend un carton jaune. Les Héraultais en profitent pour développer du jeu malgré les conditions difficiles. Le TPR joue une pénaltouche dans les 22 m de l’ASBH pour une faute au sol et enchaîne devant mais la défense biterroise tient bon et se dégage. Sur un contre mené par Iribaren, Lilo tape à suivre pour lui-même mais commet un en-avant en aplatissant. Sur la mêlée à 5 m Béziers bénéficie d’un coup-franc et se dégage. Les Tarbais perdent deux ballons consécutifs en touche, dont un, sur une pénaltouche dans les 30 m biterrois. Tarbes se fait pénaliser au sol et contre le vent Frazer trouve une pénaltouche dans les 22 m du TPR. Béziers écarte le jeu et obtient une pénalité pour hors-jeu. Frazer des 30 m en coin manque de peu son tir. Le renvoi aux 22 m est contré et les Tarbais sont pénalisés pour un plaquage-haut. Les Biterrois choisissent la pénaltouche, enclenchent un maul puis enchaînent mais ils se font pénaliser au sol. Fortassin, malgré l’appui du vent, trouve une petite touche dans ses 35 m. La touche n’est pas droite et Béziers récupère la pénalité sur la mêlée. Des 35 m Frazer trouve le montant mais les Tarbais commettent un en-avant sous leurs poteaux. Vahafolau part au ras mais les Biterrois échappent le ballon au plaquage et Tarbes se dégage. Sur une mêlée dans les 40 m biterrois, les Tarbais perdent le ballon et Bisman fait la valise sur le petit côté et lance Peyras-Loustalets qui marque un essai de 50 m ! Les Tarbais jouent leur va-tout mais commettent des fautes de main. Pendant les arrêts de jeu les Bigourdans, à l’attaque, obtiennent une pénalité. Fortassin sous les huées manque des 35m le tir du bonus défensif.

Jean-Jacques Lasserre