Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE TPR ATTENDU AVEC LES HONNEURS À BEZIERS

vendredi 22 mars 2013 par Rédaction

Ramener un bonus offensif serait un point positif et une victoire serait presque un exploit compte tenu que la victoire est une question de vie et de mort pour les Biterrois qui sortiraient alors de la zone de relégation. Des Biterrois remontés comme des pendules après leur victoire contre La Rochelle face à des Tarbais qui accusent la fatigue depuis quelques temps. Certes le TPR est toujours cinquième et Béziers toujours quinzième, mais sur les derniers résultats la dynamique est biterroise. Depuis la phase retour l’ASB est invaincue à domicile et Tarbes n’a plus gagné à l’extérieur depuis la 11ème journée à Auch le 17 novembre 2012... Massy (30-21), Auch (18-11), mais surtout Lyon (20-16) et La Rochelle (31-25), ont chuté au Stade de la Méditerranée. Le pack tarbais, diminué par les blessures et les sélections, est moins souverain, notamment en mêlée. Les avants bigourdans auront fort à faire face aux biterrois qui ont dominé les Rochelais dans le combat et les phases de conquête. Mené 31-18, La Rochelle n’a arraché son bonus défensif qu’à 5’ de la fin !

Béziers ne veut rien lâcher

Les Biterrois entendent renouveler leur performance avec le soutien de leur public. « On n’a rien lâché. On a tout donné sur le terrain. En défense, on a été énorme et c’est pour ça qu’on a gagné contre La Rochelle. C’est le match où on a fait le plus de placages et aussi le plus de placages offensifs » a confié Manny Edmonds en conférence de presse d’avant match. Les Tarbais sont attendus avec le honneurs dus à leur rang d’équipe classée cinquième avec quatorze victoires dont quatre à l’extérieur. « Tarbes c’est un autre grand rendez-vous et il faudra mettre les mêmes ingrédients. On va faire preuve d’humilité et on va les respecter » a souligné Romain Carmignani. Ce match a toutefois laissé les traces de son intensité dans les organismes et le début de la semaine a été surtout consacré à la récupération. C’est donc au mental que le match va se jouer. L’équipe qui saura s’investir le plus et reculer le seuil de sa souffrance l’emportera. Le public sera certainement présent en nombre pour pousser derrière son équipe, car malgré les mauvais résultats la moyenne est de 4 487 spectateurs contre 3 569 spectateurs à Trélut.

Un arbitre de Top 14

Initialement retenu Flavien Hourquet dirigera finalement le choc Lyon-Aurillac. Sébastien Minery, arbitre officiellement estampillé Top 14, dirigera donc la rencontre entre l’ASB et le TPR. Sur onze matchs M. Minery en a dirigé sept en Top 14 et quatre en Pro D2. L’arbitre du Comité Périgord-Agenais fait aussi partie du panel européen et il a participé à 3 matchs de H Cup et 5 matchs du Challenge Européen.

LES EQUIPES

Côté biterrois, Manny Edmonds et Christophe Hamacek, à l’exception d’Elvis Levy blessé, qui a été remplacé au talonnage par Harry Vermaas, ont reconduit le groupe et alignent l’équipe qui a battu La Rochelle.

BEZIERS

1 Fernandes, 2 Vermaas, 3 Sheklashvili, 4 Moore, 5 Dechartres, 6 Zouhair, 8 Vahafolau, 7 Carmignani, 9 Bisman, 10 Frazer, 11 Marais, 12 Chevtchencko, 13 Puyo (Cap.), 14 Gmir, 15 Peyras-Loustalet

16 Ferrer, 17 Asensi, 18 Caillet, 19 Toevalu, 20 Malie, 21Max, 22 Ramoneda, 23 Bocca

Côté bigourdan, Pierre-Henri Broncan et Nicolas Nadau ont retrouvé leurs sélectionnés Chkaidze et Sirbé. Le Georgien jouera d’entrée au centre de la 3ème ligne et le Roumain entrera en cours de jeu. En vertu du roulement toute la première ligne change et Garcia débutera le match. Fono remplace Basauri à l’aile de la troisème ligne. Les demis et la ligne de trois-quart au complet, y compris l’arrière, ont été reconduits.

TARBES

1 Maumus, 2 Dupuy, 3 Garcia, 4 Nemsadze, 5 Domolaïlaï (cap.), 6 Collet, 8 Chkaidze 7 Fono, 9 Iribaren, 10 Fortassin, 11 Lilo, 12 Veau, 13 Siale, 14 Thuries, 15 Terblanche

16 Grobler 17 Muzzio, 18 Spies, 19 Sirbe, 20 Domec, 21 Basauri, 22 Etcheverria 23 Mirtskhulava