Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Accident d’avalanche au-dessus de Barèges : un CRS de la section montagne de Lannemezan tué

mercredi 28 janvier 2009

- Accident d’avalanche au-dessus de Barèges : un CRS de la section montagne de Lannemezan tué -
Un accident d’avalanche impliquant deux fonctionnaires de police de la section montagne de la CRS 29 de Lannemezan s’est produit hier audessus de la station de Barèges (Domaine du Tourmalet). Partis pour un entraînement en direction du col de Sencours au pied du Pic du Midi de Bigorre, la montée s’était normalement déroulée en prenant toutes les dispositions nécessaires pour leur sécurité alors qu’il existait un risque fort d’avalanche (niveau 4 sur 5 dans l’échelle européenne de risque). C’est au retour, à la descente, « nous avons pris un goulet au-dessus de la station alors que nous étions pratiquement arrivés. Il y avait des traces et on s’est un peu relâchés » nous a dit l’un d’entre eux. « Ce sont les deux derniers qui ont été pris. » Selon les explications qui nous ont été fournies, l’un des deux derniers est parti sur le flanc du goulet. C’est ce qui a déclenché la coulée.

Les autres membres de l’équipe se sont précipités pour leur porter secours. Munis d’ARVA, pelles et sondes, ils ont été sortis dans les 2 mn. « Olivier n’avait rien. Il a pu se protéger le nez » nous a précisé l’un des secouristes. Pour l’autre, Eric Fauvet, il a fallu lui faire le bouche à bouche. Au moment de son évacuation, le pronostic vital était engagé mais sans grand espoir. Il est mort quelques instants plus tard. Il s’agit tous, de skieurs alpinistes très compétents, faisant partie du secours en montagne. Selon une dépêche AFP à partir d’informations du Ministère de l’intérieur, les CRS étaient en cours de repérage et balisage pour une compétition de ski, l’ALTITOY, qui doit se dérouler ce week-end et sur laquelle nous reviendrons. Eric Fauvet, originaire de l’Ariège, était guide de haute montagne et moniteur national de ski. (Louis Dollo)

_ [bleu]Mis en ligne mercredi 28 janvier 2009-10h[/bleu]