Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE TPR, A 14 PENDANT 68 MINUTES, CEDE A 3 MINUTES DE LA FIN !

dimanche 10 février 2013 par Rédaction

Carcassonne-Tarbes : 14-9 (Mi-temps (3- 9)

• Evolution du score (0-3, 0-6, 0-9, 3-9 // 6-9, 9-9, 14-9)

Pour Carcassonne : 1 essai de Mege (77ème) et 3 pénalités (40ème, 57ème, 62ème) de Lescalmel

Pour Tarbes  : 3 pénalités (7ème, 26ème, 38ème) de Fortassin.
Un carton rouge Maumus (12ème), un carton jaune Dadunasvhili (32ème)

Sans cette exclusion de Maumus dès la 12ème minute, tout laisse croire que les Tarbais l’auraient emporté au Stade Domec. D’autant qu’ils ont joué à treize en fin de première mi-temps suite au carton jaune de Dadunasvhili et que l’essai de Mege, en toute fin de match, découle de cette supériorité numérique. De même que c’est à deux joueurs de moins que le TPR a concédé la première pénalité de Lescalmel. Un essai qui fait cependant oublier les trois pénalités manquées par Fortassin qui auraient avivé les regrets si le match s’était joué à trois points. A défaut d’empocher les deux points d’un match nul amplement mérité les Tarbais décrochent le point du bonus défensif. Mais le carton rouge de Maumus pourrait coûter cher car le TPR, déjà privé sur blessure d’Anglade et de Garcia, sera amoindri en première ligne pour les prochains matchs.

Tout avait pourtant bien commencé pour les Bigourdans qui, malgré le terrain boueux, n’hésitent pas à envoyer du jeu. Une bonne pression défensive oblige l’arrière audois Cazeaux à concéder une touche dans ses 22 m et en suivant, Fabien Fortassin ouvre le score sur hors-jeu (0-3). Le coup du sort arrive malheureusement à la 12ème minute alors que le TPR joue dans les 22 m carcassonnais. Les Tarbais se font prendre en contre et Maumus écope d’un carton rouge pour un placage cathédrale sur l’ailier Erinle. Les Hauts-Pyrénéens vont jouer à 14 pendant 68’ mais surtout à 7 contre 8 devant ce qui, dans ces conditions de jeu difficiles sur un terrain boueux, risque de peser énormément. Intelligemment les entraîneurs décident de sacrifier leur trois-quart aile Thuries pour faire entrer Zanon en première ligne. Tarbes profite de l’avantage du vent pour maintenir l’USC dans son camp. Fortassin a même l’occasion des 38 m en bonne position de doubler la mise mais le ballon frôle le poteau. Tarbes continue à multiplier les temps de jeu et cinq minutes plus tard l’ouvreur tarbais passe la pénalité des 30 m de face (0-6). Sur le renvoi les Carcassonnais sont sur le point de marquer sur un maul mais Koffi est retourné sur la ligne. Sur la mêlée à 5m Tarbes est pénalisé. Carcassonne choisit la mêlée et Dadunasvhili prend un carton jaune. Tarbes se retrouve à 13 contre 15 mais Carcassonne n’en profite pas et se fait pénaliser pour un passage à vide. Au contraire ce sont les Bigourdans qui ont l’occasion de marquer pour un maul écroulé. Mais le ballon, frappé des 40 m en coin par Fortassin, passe sous la barre à 6’ de la pause. Tarbes, malgré sa double infériorité numérique, continue à faire le jeu. 3’ plus tard Carcassonne est pénalisé au sol et Fortassin augmente la marque des 38 m (0-9). Mais malheureusement les Tarbais se font pénaliser sur un maul et Lescalmel réduit le score dans la sirène (3-9).

En début de seconde période la mêlée tarbaise prend le dessus et obtient deux pénalités qui permettent de se dégager. Les carcassonnais se décident enfin à jouer pour profiter de leur surnombre derrière mais se montrent maladroits. Christian Labit décide d’enfoncer le clou devant en changeant toute sa première ligne, un seconde et un troisième ligne. Carcassonne déchaîné multiplie à son tour les temps de jeu. Les Tarbais se font prendre hors-jeu et Lescalmel des 20 m réduit le score (6-9). Sur le renvoi Fortassin, contre le vent, manque une pénalité bien placée. Juste après c’est Lescalmel, pour une faute au sol, qui égalise des 35m (9-9). Malgré leur infériorité numérique les Tarbais résistent et font même le forcing dans les 22 m audois à l’entame des dix dernières minutes sans obtenir de pénalité. Les Tarbais vont céder à deux minutes de la fin sur un judicieux coup de pied de Lescalmel pour son ailier Mège qui marque l’essai de la victoire.

Jean-Jacques Lasserre