Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pro D2 : CARCASSONNE VEUT PRESERVER SON RANG

samedi 9 février 2013 par Rédaction

Lazzarotto est forfait pour une entorse metacarpo phalangienne du pouce et Tonita est retenu en équipe nationale. Les autres absences sont celles du demi de mêlée Raynaud malade, de l’arrière Ascarat et du pilier Etcheverry blessés. Auxquelles s’ajoutent les absences de longue durée du pilier Gady et des demis de mêlée Salobert et Segarra. Christian Labit devra donc composer avec un seul N° 9 de métier.

Les Tarbais attendus de pied ferme

Les Tarbais sont fermement attendus à Domec. Les Carcassonnais ont une triple motivation : Prendre leur revanche et effacer le bonus offensif concédé à Trélut. Retrouver le chemin du succès après le nul contre Pau (12-12) et la défaite à Massy (9-3) pour rester dans le Top 5. Fêter par une victoire l’inauguration des nouveaux vestiaires, comme ils ont fêté l’inauguration des nouvelles tribunes en battant Oyonnax ! Depuis trois ans le promu s’est invité dans la cour des grands où il tient son rang. Christian Labit, qui a refusé les propositions du Stade Toulousain pour continuer l’aventure commencée en Fédérale 2, a clairement affiché en début de saison que l’objectif était la qualification pour les demi-finales. Une qualification qui passe par une victoire contre le TPR. « Un match à 8 points.... », « Un véritable huitième de finale... », n’a cessé de rappeler l’entraîneur audois. D’autant que la municipalité, dans un fief treiziste, a offert cette année à l’USC une nouvelle tribune et de nouveaux vestiaires, en attendant une nouvelle pelouse et un terrain d’entraînement en synthétique, l’an prochain. Car le terrain du Stade Domec ressemble plus, en période hivernale, à un champ de boue qu’à une pelouse.

Se préparer à la guerre

« ça va être la guerre devant » annonce Erinle qui précise : « On a l’envie de prendre notre revanche et on s’est préparé pour gagner ! » Nicolas Nadau, le coach tarbais, qui vient de la maison audoise confirme « Gagner à Domec serait un exploit ». La première année de son accession Carcassonne s’était incliné seulement devant des gros (Grenoble, Albi et Lyon). Pau et Auch, battus chez eux au match aller, avaient pris leur revanche au match retour. Tarbes avait perdu (13-12) après avoir gagné à Trélut (15-10). Les Carcassonnais longtemps classés 4ème ont gardé leur 5ème place jusqu’à la 19ème journée, pour terminer finalement 10ème devant le TPR 12ème.

L’an dernier, Carcassonne, classé 5ème à égalité avec La Rochelle, a perdu sa place en ddemi-finale pour un point d’écart au goal-average particulier ! L’USC a craqué à domicile à une journée de la fin dans le derby contre Narbonne. Auparavant les Audois avait cédé chez eux contre Grenoble et Mont de Marsan les deux équipes qui sont montées en Top 14 et le relégué de l’Elite Bourgoin. Les Tarbais sévèrement et injustement battus à Trélut 16-25 n’avaient pas pu prendre leur revanche au match retour 25-21.

L’exploit est possible

Cette année Oyonnax a concédé sa seule défaite de la saison au Stade Domec. Seul Aurillac a réussi à s’y imposer (28-32). Les Tarbais ont toutefois leur chance, car comme contre Oyonnax, ils n’ont jamais été outrancièrement dominés par les Audois qui se sont imposés grâce à plus de réussite et de réalisme. Il suffirait que le vent tourne pour que le TPR, s’il fait front dans l’envie et le combat, l’emporte. D’autant que dans les matchs de référence contre Oyonnax et Aurillac, les Tarbais sont les seuls à avoir pris 3 points contre Oyonnax en deux rencontres (un nul et un bonus) et qu’ils ont battu deux fois Aurillac.

Nombreuses absences au TPR

Entre roulements, blessures et sélections, les absences sont nombreuses. Mirtskhulava, Sirbe, et Chkhaidze sont retenus par leurs équipes nationales, Etchevaria est resté à Tarbes et Anglade, Garcia, Coetzer et W. Loftus, sont toujours à l’infirmerie. Pour pallier au déficit en seconde ligne les entraîneurs ont fait appel au jeune Partimbène, un beau poulet d’1,97 m et de 109 kg, issu du Centre de Formation. A noter que pour la première fois de la saison le banc sera composé de cinq avants au lieu de six et de trois arrières au lieu de deux habituellement. Sachant que le centre Thomas Loftus peut dépanner si besoin en 3ème ligne. Les Tarbais se rappelleront que c’est très diminués aussi qu’ils avaient ramené la victoire d’Auch, qui venait de battre Lyon, et le bonus défensif de Dax...

Dadunasvhili, Dupuy et Maumus débutent en première ligne. Ils seront suppléés en seconde période par Muzzio Grobler et Zanon. En seconde ligne Spies et Domolaïlaï forment la paire avec Nemsadze et le jeune Partimbène en réserve. La 3ème ligne est composée de Collet et Basauri qui encadrent Fono, sans spécialiste ni réserviste sur le banc. En demis, Labarthe est associé à Fortassin. La ligne de trois-quart est composée de Lilo et Thuries aux ailes, de Veau et Siale au centre et de Terblanche à l’arrière. Th. Loftus, Iribaren et Domec couvrent les postes derrière.

Les équipes

TARBES

1 Dadunasvhili, 2 Dupuy, 3 Maumus, 4 Spies, 5 Domolaïlaï (Cap.), 6 Collet, 8 Fono, 7 Basauri, 9 Labarthe, 10 Fortassin, 11 Lilo, 12 Veau, 13 Siale, 14 Thuries, 15 Terblanche

Remplaçants : Muzzio, Grobler, Zanon, Nemsadze, Partimbene, Th. Loftus, Iribaren, Domec.

CARCASSONNE

1Palomera, 2 Cidre, 3 Ursache, 4 Roidot, 5 Guironnet, 6, Etien, 8 Teyssier, 7 Koffi, 9 Lopez, 10 Lescalmel, 11 Codjo, 12 Waqa, 13 Aguillon (Cap.), 14 Erinle, 15 Cazeaux

Remplaçants : Acquier, Chobet, Jeannard, Poux, Kruger, Garcia, Mege, Mika

Jean-Jacques Lasserre